LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE SISTERON RECUE EN MAIRIE
Le traditionnel pot des enseignants a eu lieu à l’Hôtel de Ville, mardi 11 octobre, où le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, leur souhaitait la bienvenue, en présence de Madame Valérie AUCOMTE, Proviseur, de Mesdames Nicole CIRIER et Sylvie LAURE, respectivement Inspectrice de l’Education Nationale, secteur nord et sud et des élus de la commune.
« C’est avec plaisir que j’accueille ce soir les chefs d’établissements scolaires, les enseignants et les personnels, en présence de Mesdames Nicole CIRIER et Sylvie LAURE, respectivement Inspectrice de l’Education Nationale, secteur nord et sud.
Merci pour votre présence à ce désormais traditionnel rendez-vous de rentrée. Je souhaite la bienvenue à Madame Janine DIOT, nouveau Proviseur-adjoint à la Cité Scolaire Paul Arène, au côté de Mme Valérie Aucomte, Proviseur,
ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont rejoint les établissements scolaires de Sisteron, écoles primaires, collège et lycée, l’E.R.E.A de Castel-Bevons et l’Institut Avenir Provence ; enseignants ou personnels. La rentrée scolaire 2016 / 2017 a eu lieu dans de bonnes conditions et le nombre des élèves est relativement stable pour la Cité scolaire Paul Arène, avec 671 élèves au collège et 610 élèves au Lycée (technologique et général, et professionnel).
En ce qui concerne les écoles primaires, on compte une augmentation de 6% avec un nombre de 259 enfants en maternelles et 401 en élémentaire.
Mesdames, Messieurs, vous le savez, votre présence ce soir est pour moi le témoignage de l’attachement que vous portez à votre profession, que vous soyez enseignants ou personnels. Puisque, chacun dans votre domaine, contribue au bon fonctionnement des établissements scolaires. La scolarité est un moment important dans la vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
Les apprentissages dans la petite enfance, puis en primaire, se concrétisent et sont complétés, enrichis les années suivantes. Et cela passe par une grande pédagogie, l’attention portée aux élèves et bien sûr, la transmission d’un savoir pour construire les adultes de demain.
Des adultes qui auront acquis des connaissances mais aussi la confiance en soi qui leur permettra d’avancer sereinement dans la vie. Certes, l’éducation parentale tient une grande place dans la vie des enfants et j’ai bien conscience que dans la société actuelle, elle n’est pas toujours au rendez-vous.
Si votre statut d’enseignant doit aussi signifier le respect de la personne qui détient les connaissances, sachez que le regard que vous posez sur les élèves est important, votre soutien et vos encouragements leurs sont bénéfiques et les poussent à avancer. C’est à ce prix que les enfants se construisent. Oui, c’est aussi grâce à vous, et je sais que vous en avez pleinement conscience. C’est pourquoi je vous adresse mon soutien dans cette tâche, parfois ingrate, qui est la vôtre. Mais sans instruction, que deviendrait une société qui souffre déjà beaucoup ?
Gardons-nous de perdre l’envie d’apprendre, l’envie de transmettre, l’envie de se dépasser. Merci, Mesdames et Messieurs les Professeurs pour votre travail et votre engagement dans l’éducation des enfants. Merci aux personnels des écoles et des collèges et lycée, qui sont à vos côtés chaque jour : ATSEM, personnels de la cantine, personnels accompagnants (trajets et restaurant scolaire), personnels chargés de l’entretien, anges gardiens. Ainsi qu’aux animateurs de l’AGOC (Association de Gestion des Opérations Contractualisées) qui font un travail formidable, malgré les restrictions budgétaires qui les touchent.
Comme vous le savez, je me dois en tant que Maire, avec le Conseil municipal, de tout mettre en œuvre afin que les élèves soient accueillis en toute sécurité, dans des locaux adaptés. Je parle des écoles primaires bien sûr, pour lesquelles cette année encore, plusieurs travaux ont été réalisés. Ce qui représente : 24.000 euros de fournitures et de matériel, 1.850 heures de travail pour les agents techniques communaux et 640 heures pour les agents d’entretien, soit un coût d’environ 43.000 euros ; les écoles ont bénéficié de travaux de menuiserie, d’isolation, d’électricité (près de 11.250 euros) ; de création d’un trottoir et d’une clôture près de 44.500 euros). De plus, la commune a fait l’acquisition d’un terrain pour créer un parking à l’école de la Baume (60.000 euros) où des travaux d’accessibilité seront réalisés (63.000 euros).
Par ailleurs, le Conseil municipal et moi-même avons reconduit une nouvelle fois, la gratuité des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), malgré la charge qu’ils représentent pour la commune ; en 2015-2016 : 259,97 euros, par élève, déduction faite des aides de l’Etat. Et pour ce qui est de la Cité Scolaire Paul Arène, pour laquelle Monsieur Estrosi, Président de la Région P.A.C.A., est venu poser la première pierre, j’exprime toute ma satisfaction de voir enfin les travaux commencés.
J’en profite pour remercier une fois encore Monsieur Estrosi pour son aide et la contribution de la Région pour la réalisation de ce projet. Et j’espère que les délais seront tenus quant à la réfection, à l’extension des structures existantes et à la construction du nouveau lycée hôtelier.
Il reste une nouvelle contrainte à laquelle nous devons faire face : celle de la sécurité. Et à ce sujet, les écoles primaires comme la cité Paul Arène font l’objet d’un plan de sécurité et des exercices sont organisés. Un comité de pilotage a été créé pour aider les chefs d’établissements à la « mise en sécurité des lieux » et une demande de subvention a été faite pour contribuer au financement des besoins.
Mesdames, Messieurs, chacun d’entre vous s’implique dans son travail en gardant cette volonté d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire, pour qu’ils soient demain des adultes avertis et responsables. Soyez une fois encore remerciés et pour terminer, laissez-moi adresser mes remerciements à Madame CIRIER, Inspectrice de l’Education Nationale, à Madame Cécilia LOUVION et à Monsieur Christophe LEONE, qui sont en charge des affaires scolaires et de la jeunesse au sein du Conseil municipal, ainsi que Mlle Thérèse CELERIEN, qui leur apporte une aide efficace. J’ai eu l’honneur de recevoir il y a quelques jours, Monsieur l’Inspecteur d’Académie et ensuite Monsieur le Recteur.
Et je vous informe, qu’en tant que Président des Maires de ce département, je vais signer, au nom des 200 maires, début Novembre, la convention Ruralité – sorte de protocole d’accord pour le schéma triennal 2016 – 2019 d’évolution de l’offre scolaire en milieu rural et de montagne. Je donne maintenant la parole à Mesdames les Inspectrices et à Madame Le Proviseur, et ensuite, nous partagerons le verre de l’amitié. Merci et bonne année scolaire à tous !» devait rappeler Daniel SPAGNOU.
Madame CIRIER, inspectrice prenait la parole et se félicitait des excellentes relations qui existent entre la municipalité et le monde enseignant, relations basées sur le dialogue et la concertation. Madame AUCOMTE, proviseur du lycée remerciait elle aussi Monsieur le Maire et son conseil municipal et se réjouissait de la venue de Monsieur Christian ESTROSI, président de la région PACA, venu déposer la première pierre du nouveau Lycée professionnel. Les relations entre la cité mixte Paul Arène et la municipalité sont au beau fixe dira le Maire de Sisteron.