• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE PLUS GRAND SITE DE FABRICATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUE DE FRANCE SERA CONSTRUIT A SAINT AUBAN


    rdv-elysee-pour-silpro.JPG

    Réunis à l’Elysée autour de Monsieur Matthieu Louvot, conseiller technique à la Présidence de la République, nous avons appris que SILPRO va vers la liquidation judiciaire mais qu’un projet pour une usine de silicium n’est pas abandonné. Nous regrettons vivement que l’espérance qu’avait fait naître Silpro soit ainsi déçue.

     

    Nous avons par ailleurs été informés par le gouvernement qu’un projet de fabrication de panneaux photovoltaïques par un procédé différent, associant EDF – Energies Nouvelles et l’entreprise américaine First Solar, leader mondial sur ce procédé, pourrait voir rapidement le jour sur la communauté de communes de Moyenne Durance, sur le site de la cassine à Peyruis. Mais rien n’est encore définitivement décidé sur la localisation de ce projet.

     

    Les collectivités locales : commune, communauté de communes, conseil général, Conseil régional, font le maximum pour que le projet se fasse à Peyruis, que ce soit au niveau de l’assistance technique, de la réalisation d’infrastructures,de subventions et exonérations de taxes, conditionnées bien entendu par la création effective d’emplois. Il s’agit d’un investissement de 100 Millions d’Euros, conduisant à la création de 300 emplois, avec une mise en service prévue d’ici la fin de 2010, et la possibilité d’extension ultérieure d’ici quelques années. Nous demandons aux autorités de l’Etat, qui s’y sont engagées, de tout mettre en œuvre pour que la décision finale soit prise rapidement en faveur du projet sur le territoire de la communauté de commune Moyenne Durance.

     

    Par ailleurs, l’annonce du nouveau plan social d’Arkéma est différée au début du mois de septembre.

    Nous demandons qu’aucune procédure ne soit lancée tant que nous n’avons pas cette fois la certitude que le nouveau projet se fera et tant que n’ont pas été engagées les négociations avec les syndicats et les collectivités locales pour permettre aux salariés d’Arkéma et des sous-traitants qui le souhaiteraient de pouvoir être embauchés dans la future usine de panneaux photovoltaïques.

     

    Nous demandons à Arkéma de réaffirmer solennellement son engagement de pérenniser le site de Saint-Auban et nous recherchons activement, avec la mission de développement économique et l’appui de l’Etat, d’autres investisseurs pour venir sur la plateforme qui a été réalisée dans la perspective de l’installation de Silpro.

     

    Jean-Louis BIANCO Député, Président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence

    Daniel SPAGNOU, Député, Maire de Sisteron, Président de l’Association des Maires 04

    Claude DOMEIZEL, Sénateur

    Christophe CASTANER, Vice-président de la Région PACA, Maire de Forcalquier

    Patrick MARTELLINI, Maire de Château-Arnoux, Président de la Communauté de communes de la Moyenne Durance

    Eliane BARREILLE, Conseillère régionale, Vice-présidente de la Communauté de communes de la Moyenne Durance, Maire de Malijai

    José ESCANEZ, conseiller général

    Louis COSTA, Maire de Peyruis, Vice-président de la Communauté de communes de Moyenne Durance.

     

    Les commentaires sont fermés.