• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • PHILIPPE PARA 35 ANS DE PASSION EN TERRE SISTERONAISE

    reception-philippe-para-5

    samedi 22 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron entouré des membres du Conseil municipal, dont Madame Françoise GARCIN, adjointe aux affaires agricoles recevait, Monsieur Philippe PARA, pour une réception organisée en son honneur dans les salons de l’hôtel de ville.

    « Homme de la terre, amoureux de son métier, qui n’a eu de cesse au fil des ans de faire une production de fruits à pépins et à noyaux de qualité. Dans notre région, il est un peu le porte-parole de toute une profession. Fort de son expérience, de ses longues années de pratique, cet agriculteur – arboriculteur est aussi Grand Maître de la Pomme dans la confrérie du même nom. Né à Claret dans les années 1950, Philippe Para fait ses études au lycée agricole de Valabre Gardanne et devient Technicien en protection des cultures. Il travaille ensuite pour différentes sociétés : Procida, Teston, Granbois, entre autres, pour lesquelles il s’occupe des achats et des ventes. Lorsqu’il reprend l’exploitation de ses parents à Saint-Martin d’Upaix, en 1979, les terres familiales sont en multicultures. Peu à peu, il passe à la monoculture arboricole avec le développement de la production de poires et de pommes.

    En 1981, il crée « Para Flor » qui produit des plants maraîchers et floraux. Vingt ans après, l’entreprise s’agrandit avec la production et la commercialisation de plantes aromatiques auprès d’une vingtaine de supermarchés – de Manosque à Embrun.

    En 2005, la serre est louée à Monsieur Gérard EULOGE et, cet infatigable entrepreneur crée alors « PARA, c’est la pêche ! », avec, pour objectif la production de fruits de meilleure qualité gustative. 35 ans de présence assidue. Pendant 35 ans, Philippe Para est présent sur les marchés de Gap, Laragne, Veynes, entre autres, mais aussi bien sûr, Sisteron. Et c’est pour cette présence constante mais aussi pour tout le travail accompli pour donner ses lettres de noblesse à la pomme et à la pêche, pour son envie de faire un travail de qualité qui donnera des fruits de qualité, que j’ai souhaité mettre à l’honneur Philippe Para. Il fait partie de ces agriculteurs qui ont à cœur le respect du produit, l’amour du travail bien fait, et surtout l’envie de valoriser leur terroir.

    A l’initiative de la Fête de la Pomme, Philippe Para peut s’enorgueillir d’avoir redonné à la pomme des Alpes une place d’honneur dans nos départements Alpins et au-delà. La pomme, le fruit préféré des français, qui en consomment environ 18 kilos par an et par personne, possèderait des vertus bienfaitrices : ne dit-on pas : « une pomme chaque matin, éloigne le médecin… »

    Merci pour cette passion que vous avez développé autour des fruits à pépins et à noyaux, c’est grâce à des nommes tels que vous, que nos terroirs et leurs produits sont mis en valeur et sont reconnus. Je crois qu’après toutes ces années, vous souhaiter prendre une retraite bien méritée mais je n’ai aucun doute quant à votre envie de poursuivre, ne serait-ce qu’à travers la Confrérie de la Pomme, la promotion de ce fruit universel. » rappelait dans son allocution Monsieur le maire de Sisteron avant de remettre le médaille de la ville de Sisteron à Monsieur Philippe PARA, président de la pomme des Alpes et vice-président de la Chambre d’agriculture félicitait Philippe PARA et rappelait le rôle très important joué par Philippe pour promouvoir la pomme des Alpes. Monsieur PARA très ému remerciait sa famille, ses amis venus nombreux. Le marché de Sisteron et le maire, 35 ans de présence sur le marché, ça se fête !

    Les commentaires sont fermés.