• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LA COMMMUNAUTE HARKI REND HOMMAGE AU PERE AVRIL A SALERANS

    hommage-harkis-a-salerans-25

    (Le père Avril entouré de la délégation de Sisteron)

    Samedi 29 octobre, c’est dans une ambiance pleine d’émotion que s’est déroulée à Salérans (05), un hommage des Harkis au Père AVRIL dans le cadre solennel de la Fondation Notre Dame. De nombreuses personnalités des Hautes-Alpes comme Madame Patricia MORHET, sénatrice, Monsieur Florent ARMAND, conseiller départemental, Madame Henriette MARTINEZ, maire de Laragne, Monsieur Bruno LAGIER, maire de Barret-le-Bas, s’étaient déplacés.

    Le département des Alpes-de-Haute-Provence était représenté par Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et ami du Père AVRIL. Monsieur Eric DEGUILLAME, maire de Salérans, accueillait la nombreuse assistance et rendait hommage au Père AVRIL. Une délégation de Harkis de Sisteron conduite par Madame Christiane GHERBI, fille de Harki qui a séjourné chez le Père AVRIL, avait fait le déplacement et retrouvait avec une grande émotion les lieux où jeune adolescente elle avait séjourné. « On vous doit beaucoup Père », dira Christiane.

    Monsieur Marc BENREDJEM, président de la Fédération des Harkis rapatriés et combattant d’Afrique du Nord de Bretagne à retracé ce douloureux moment de notre histoire. Il rappelait que le Père AVRIL avait recueilli 130 Harkis à Salérans en 1962. « Père il est difficile de remercier d’une telle émotion. En nous recueillant vous avez adouci notre cœur si plein de misère et nous vous devons une immense reconnaissance », dira Monsieur BENREDJEM. Madame PREAU, représentant le Préfet des Hautes-Alpes remerciait le Père AVRIL, « en 1962 130 enfants trouvèrent à Salérans un havre de paix ».

    Puis, la stèle fut dévoilée par le Père AVRIL qui porte la mention : »En hommage aux harkis, honneur de la France et au Père AVRIL, Père des harkis. »

     

    Les commentaires sont fermés.