MAGNIFIQUE EXPOSITION PLEINE D’INTROSPECTION
Samedi 5 novembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron inaugurait une très belle exposition à découvrir à l’espace d’Ornano du Musée Gallo-Romain, du talentueux photographe, Fabien VAISSIERE, qui expose de magnifiques photographies jusqu’au 25 novembre, en présence de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, de Monsieur Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, de Madame Cécilia LOUVION et Colette DENIE, conseillère municipale et Monsieur Nicolas LAUGIER, conseiller municipal.
Fabien VAISSIERE est né à Digne en 1982, il suit des études d’urbanisme à l’institut d’urbanisme et d’aménagement d’Aix en Provence. Après plusieurs postes dans différentes collectivités locales de la région il s’investit en tant que chef de projet dans l’urbanisme opérationnel auprès d’un bailleur social sur Digne, collabore en tant que consultant avec des équipes d’urbanistes, d’architectes et de paysagistes et enseigne auprès d’Aix Marseille Université et de l’école supérieure de commerce de Marseille. Parallèlement, il développe un travail photographique qu’il expose régulièrement, ce qui est le cas pendant quelques jours à Sisteron.
« Je vous remercie de votre présence pour accueillir aujourd’hui Fabien Vaissière et sa belle exposition photographique dans ce nouvel espace. En effet, Fabien Vaissière n’est pas étranger à ce lieu car il fait partie des chevilles ouvrières de cet ambitieux projet que fut la rénovation de l’immeuble d’Ornano.
Professionnellement, il est rattaché à l’entreprise H2P qui a fait la maîtrise d’ouvrage. Mais aujourd’hui, ce n’est pas tant à l’urbaniste de formation que nous avons à faire mais plutôt à l’artiste, au photographe qui a une toute autre vision du lieu en pleine évolution. De ce lieu chargé d’histoire en plein chantier ou devrais-je dire en pleine transition, Fabien nous en livre une « Introspection ». L’auteur de cette transition, par humilité ou pudeur, reste absent de ces scènes. Le photographe capte le sens de ces lieux qui nous semble à première vue vides et il nous les livre sans aucune mise en scène comme une vérité intuitive et sensible. Le photographe nous permet, par le dialogue entre l’ombre et la lumière, d’explorer des volumes intimes, de révéler le paradoxe d’une tension sans mouvement et l’esthétique éphémère des lieux. Fabien VAISSIERE bouscule nos repères et la logique spatiale pour laisser une forme de poésie empreinte de respect envers les lieux. Cher Fabien, vous ne pouviez pas trouver meilleur décor pour cette exposition qui nous parle autrement de ce lieu cher au cœur des sisteronais et qui nous fait voyager dans votre univers. Avant de laisser la parole à l’art et au photographe, je voudrais remercier les services de la Ville qui œuvrent pour vous proposer des artistes et des expositions hétéroclites. Je laisse donc Fabien vous dire quelques mots. » Daniel SPAGNOU.