• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • « UNE POMME POUR LA RECRE » DANS LES ECOLES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SISTERONAIS

    pommes-a-la-recre-valernes-6

    Depuis 2009, la Communauté de Communes du Sisteronais renouvelle cette année encore, l’opération « Une pomme pour la récré » et c’est à l’école de Valernes, mardi 6 décembre, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de communes du Sisteronais, de Madame Nicole CIRIER, inspectrice de l’éducation nationale, de Monsieur Jean-Christophe PIK, maire de Valernes, accompagné de ses adjoints, de Madame l’institutrice de l’école de Valernes et des enfants, que devait débuter cette distribution symbolique.

    Un programme qui consiste en une distribution, une fois par semaine, de fruits produits localement par des arboriculteurs engagés avec une charte de traitements raisonnés.

    Monsieur le maire de Sisteron rappelait : « Dès le début de la mise en place du programme « un fruit à la récré » par la commission Européenne en 2008, la communauté de commune du Sisteronais y adhère. Nous étions la seule communauté de communes du département à se lancer dans cette opération. 8 ans après nous constatons qu’aucune autre Com com ni municipalité adhère au « fruit à la récré » (source France Agrimer qui gère en France cette opération). Ce n’est pas moins de 930 élèves répartis dans les 41 classes de la maternelle au CM2 qui en profitent et ne boudent pas leur plaisir.

    Les distributions ont lieu chaque semaine toujours avec des fruits issus des arboriculteurs de la communauté de communes. Une fois par trimestre, nous offrons aux enfants du jus de pommes issu également de notre territoire sans sucre ajouté et sans conservateur. 7 tonnes de fruits environ et 500 litres de jus de pommes sont ainsi distribués chaque année. Cela représente une dépense d’environ 4500 euros par an. Une dépense qui bénéficie d’une aide financière de l’Europe (de 51 % les premières années et maintenant de 76 %). Par cette action nous encourageons nos enfants à consommer mieux, différemment et local pendant les récréations. Je souhaite étendre cette opération aux 62 communes de la nouvelle communauté de communes Sisteron – Buëch au 1er janvier prochain. »

    Eduquer les enfants à de bonnes habitudes alimentaires est un défi majeur et le milieu scolaire, parce qu’il touche les enfants de toutes les catégories socioprofessionnelles, doit être privilégié.

     

     

    Les commentaires sont fermés.