• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

    nouveau-cmj-3

    Mardi 13 décembre était proclamé les résultats de l’élection du nouveau Conseil Municipal Jeunes, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, de Madame Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, des jeunes élus au CMJ et des parents.

    « Les jeunes ont des choses à dire ! Alors, pourquoi ne pas leur permettre de s’exprimer ? Pourquoi ne pas faire des adolescents de réels partenaires dans la vie d’une cité et les préparer à construire leur futur ? Pour que cette réflexion devienne un vrai projet, il a fallu une réelle volonté politique, un consensus et une équipe prête à fonctionner avec des principes de base et avec la détermination de s’engager dans un processus de partenariat éducatif et citoyen.

    C’est avec cette résolution que le premier Conseil Municipal Jeunes a été installé officiellement lors de la séance solennelle du Conseil le 13 décembre 2001. 15 ans plus tard, c’est avec la même résolution que se sont tenues aujourd’hui, au collège Paul Arène, les élections pour le 8ème mandat du Conseil municipal Jeunes de Sisteron. Au nom de la Municipalité, je voudrai remercier tous les jeunes qui ont eu le courage de se présenter à cette élection et qui se sont engagés dans une démarche civique et citoyenne. Ils démontrent par cet engagement que notre pays a encore des ressources et des forces que vous représentez.

    Avant de procéder à la proclamation officielle des résultats, je tiens à rendre un hommage appuyé aux jeunes conseillers municipaux des précédentes mandatures qui ont œuvré pour le bien de notre jeunesse et de notre commune ces dernières années. Des remerciements tous particuliers à la cité scolaire Paul Arène et notamment à : Madame AUCOMTE, Proviseure; Madame BESSUEILLE, Conseillère Principale d’Éducation; au corps enseignant. Aux services municipaux et en particulier : aux services du Département Jeunesse, service pilote; au service des élections; au service informatique; aux services techniques. Tous par leur concours, ont contribué à la réussite de cette action citoyenne.

    Je n’oublie pas mes collègues Adjoints et Conseillers Municipaux qui votent les résolutions et le budget alloué à la Jeunesse et au Conseil Municipal Jeunes ainsi que le détachement de personnel et de locaux, et notamment, Christophe LEONE, Adjoint délégué à la Jeunesse, aux Sports et à l’Éducation qui suit de près ce dispositif.

    LES RÉSULTATS : Il y avait 5 listes en lice pour un total de 31 candidats issus 671 élèves des classes du collège. Nombre d’inscrits : 671.Nombre de votants constatés par les émargements : 576. Nombre d’enveloppes trouvées dans l’urne : 576 soit 85.4%. Nombre de nuls et blancs : 17. Suffrages exprimés : 559.

    ONT OBTENU :

    Liste 1 : GUGNALONS Loan : 89 voix soit 15.92 %.

    Liste 2 : LECOMTE Marie : 123 voix soit 22 %.

    Liste 3 : FONTENEAU Aurélien :            80 voix soit 14.31 %.

    Liste 4 : ALBERTO Dorian : 116 voix soit 20.75 %.

    Liste 5 : MANNINI-BRISEBARRE Maëva : 151 voix soit 27.01 %.

    SONT ÉLUS :

    Liste 1: GUGNALONS Loan ; ALESSANDRI Dorian ; HENRY Lucie ; HUGON Simon

    Liste 2: LECOMTE Marie ; MARECHAL Clément ; CHAUVEAUX Nathan ; FAURE Valentin ; GAUTHIER Bastien ; OSSWALD Océane

    Liste 3: FONTENEAU Aurélien ; MAGNAN Romain ; SANCHEZ-MATEU Maïlys ; DA CONCEICAO Miguel

    Liste 4: ALBERTO Dorian ; MIGLIORE Eva ; MAHMOUDI Mohamed ; MARTIN Lola ; JARNIAT Jean-Frédéric ; VAN DER DOODT Romain

    Liste 5 : MANNINI-BRISEBARRE Maëva ; RONCY Mélyne ; ROY Matéo ; D’ALBA Wynona ; LECOMTE Célia ; MAZLUM Yanis.

    Bien sûr, comme dans toute élection, il y a des déceptions liées à la sanction des urnes. Aussi et afin que votre engagement, vos idées et les propositions que vous avez défendues pendant la campagne électorale ne restent pas vaines, j’ai décidé que toutes les candidates et candidats qui n’ont pas été élus et qui le souhaitent, fassent partie d’une « Commission consultative » auprès du Conseil Municipal Jeunes nouvellement élu et soient prêts à remplacer les élus qui pour diverses raisons ne seraient plus en mesure d’assumer leurs fonctions. S’ils le désirent, peuvent faire partie de la « Commission consultative » du Conseil Municipal Jeunes : IRANZO Stania ; ARNAUD Sophie ; MANUGUERRA Sarah ; SCHMIDT Nathan ; MEUNIER Matis.

    Vous êtes désormais les Jeunes conseillères et Jeunes conseillers du Conseil Municipal Jeunes. Votre première représentation, en tant que tels, se fera à mes côtés, lundi 2 janvier prochain à 18h au complexe sportif des marres, à l’occasion de des vœux que je présenterai à nos concitoyen. Je compte sur vous car ce sera l’occasion que je rende hommage à l’institution qu’est le Conseil Municipal Jeunes qui fête ces 15 ans d’existence sans interruption avec des bilans éloquents, chose rare même au niveau national. Être Conseillère et Conseiller municipal jeunes, n’est pas innée et encore moins chose Aisée. Aussi afin de vous préparer à vos fonctions, l’équipe pédagogique du Département Jeunesse de la Ville de Sisteron vous encadrera et vous conseillera tout au long du mandat. Cet accompagnement commencera par la journée du samedi 7 janvier avec une « formation découverte » de votre statut, de votre rôle et de vos prérogatives en tant que jeunes élus. Vous comprendrez qu’il est important que vous y participiez et nous comptons sur votre détermination et votre engagement pour initier de beaux projets. Avant de clôturer cette cérémonie de proclamation de résultats en levant le verre de l’amitié, je vous précise que l’équipe pédagogique du Département Jeunesse vous retiendra quelques minutes avec vos parents pour vous donner des informations et précisions importantes.» rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    Les commentaires sont fermés.