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  • Présentation aux délégués communautaires et aux agents de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch

    Les sept Présidents des sept communautés de communes fusionnées en la nouvelle Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch étaient réunis hier pour présenter le projet des groupes de travail aux délégués communautaires et aux agents des communautés de communes.

    Les six directrices des communautés de communes fusionnées et notre directeur de la communauté de commune du Sisteronais nous ont accompagné tout au long de cette journée de présentation.

    Le matin les groupes de travail thématiques qui ont fait la synthèse de l’existant afin de créer un programme, véritable feuille de route pour l’avenir, ont présenté leur synthèse aux délégués communautaires.

    Car pour imaginer les solutions de demain il était important de connaître les compétences et les objectifs de chaque communauté de communes. Compte tenu de la complexité administrative, financière et fiscale, 3 bureaux d’études ont été mandatés pour nous assister dans la mise en place de la fusion.

    • Patricia Darellis : Consultante en finances locales et fiscalité.
    • Mireille Floch : Consultante en Ressources Humaines.
    • Philippe Neveu : Avocat en charge des questions juridiques et des statuts.

    Les actions réalisées :

    • La validation du périmètre défini dans le schéma départemental de coopération intercommunale
    • L’évaluation de l’impact financier et fiscal
    • L’organisation des moyens humains
    • La définition des compétences

    Sur les conseils des consultants, les groupes de travail ont été constitués autour de :
    – L’urbanisme & Voirie
    – Tourisme & activités de plein air
    – Finances
    – Déchets Services à la population
    – Développement économique
    – Services nouveaux aux communes

    Ce travail a été essentiel pour élaborer la fusion de l’intercommunalité à partir de l’existant tout en assurant la cohérence et la solidarité de notre territoire.

    Ainsi nous avons pu décider et fixer notre axe économique et financier pour assurer le développement et le rayonnement de notre territoire.

    L’après-midi nous avons présenté aux agents l’organigramme de la nouvelle organisation qui n’est plus géographique mais organisée par pôles de compétences. Une organisation moderne et innovante pour laquelle nous sommes en avance, car ce schéma est de plus en plus adapté en France.

    Dans le but d’être réactif, souple et garder la proximité avec nos concitoyens nous avons créés ces pôles sur l’ensemble du territoire.

    Une réception qui a été bien perçue et qui nous donne confiance pour l’avenir de ce grand territoire.

    Je remercie tous ceux qui étaient présents, et l’ensemble des Présidents, Directeurs, Maires, adjoints, techniciens qui ont participé à ces longs mois de travaux.

    La fusion est désormais un succès acté et le mérite leur revient amplement.

    Le Chef de File,

    Daniel Spagnou

    Les sept Présidents des communautés de communes fusionnées : Jean-Louis Rey (CCIB), Jean-Jacques Lachamp (CCLMT), Henriette Martinez (CCL), Daniel Spagnou (CCS), Michel Rolland (CC Serrois), Gérard Tenoux (CCVO), Bruno Lagier (CCRVM)

    Les sept Présidents des communautés de communes fusionnées : Jean-Louis Rey (CCIB), Jean-Jacques Lachamp (CCLMT), Henriette Martinez (CCL), Daniel Spagnou (CCS), Michel Rolland (CC Serrois), Gérard Tenoux (CCVO), Bruno Lagier (CCRVM)

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