• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE DESTIN DE DEUX FRERES, PAR HENRI JOURDEN

    Le Destin de 2 frères (2)

    Mercredi 1er février, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron a eu la surprise de recevoir Monsieur Henri Jourden, domicilié à Bayons qui lui a apporté son livre dédicacé : « Le destin de deux frères » aux éditions Naturalia.

    Dans ce récit autobiographique, Henri Jourden raconte un destin riche en péripéties, de la forêt des Essarts aux Alpes-de-Haute-Provence, des centres de correction à la prison, de l’amour à la haine. Évoquant la passion de toute une vie pour la petite reine, il entremêle souvenirs émus, coups de cœur et coups de gueule. Une histoire qui dépasse le cadre du sport.

    Jean-Marie Leblanc, ancien directeur du Tour de France depuis 1989, à propos du livre a écrit : «  C’est le cadet, Jean, qui a eu la plus grande notoriété dans les années soixante lorsque, jeune et talentueux, il devint champion du monde amateur, avant d’embrasser une prometteuse carrière professionnelle ; mais c’est l’aîné, Henri, coureur plus modeste mais personnage plus imprévisible, qui prend la plume pour nous raconter leurs carrières parallèles dans le vélo. Mais plus que cela, en vérité, car ces trois cents pages, comme l’indique l’éditeur, dépassent largement le cadre du sport. Tous deux marqués par une jeunesse ô combien difficile, les deux hommes ont vu leur parcours cycliste stoppé par la maladie, avant d’être largués dans une existence pour laquelle ils n’avaient pas été préparés. Et vogue la galère… Après avoir évoqué le parcours sportif de Jean, champion doué mais fragile – dont le milieu cycliste a conservé le souvenir – Henri se raconte sous tous les angles. Le vélo en Normandie puis, bien vite, sa traversée de la fin du 20ème siècle, ses rencontres, sa vie aventureuse (parfois très sombre), ses coups de cœur pour la Provence et ses personnages. Rencontres insolites parfois, jugements inattendus et sans concession, coups de cœur et coups de gueule composent ainsi une fresque très riche qui se lit avec appétit Un témoignage de plus qui enrichit l’histoire de notre sport, quand il était encore une aventure… »

     

    Les commentaires sont fermés.