• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES TROPHEES DES SPORTS DE SISTERON

    Trophées des Sports (60)

    Chaque année, la ville de Sisteron met à l’honneur ses sportifs et responsables d’associations qui, en s’impliquant avec passion dans leur discipline de prédilection, portent haut les couleurs de la cité de Paul Arène dans les différentes compétitions ou transmettent le goût de l’effort, du dépassement de soi, l’envie de réussir aux plus jeunes.

    Vendredi 3 février, la salle de l’Alcazar était trop petite pour la cérémonie de remise des « Trophées des Sports », qui réunissait le monde sportif associatif de la Perle de la Haute Provence. Une soirée qui avait pour inviter un grand nom du sport, parrain du trophée des sports, en la personne de Monsieur Laurent Luyat qui par sa simplicité, son humour et sa gentillesse a séduit l’assistance.

    « Merci d’être une nouvelle fois très nombreux (plus de 250) à cette soirée annuelle des Trophées des Sports. Nous allons ensemble fêter tous les sports par l’intermédiaire des associations sportives si dynamiques à Sisteron. Je profite de l’occasion qui m’est donnée ici pour exprimer toute ma gratitude au Service des Sports de la Ville, mais aussi aux personnes qui encadrent nos enfants et qui, comme vous le savez, ont aussi besoin des parents pour accompagner les jeunes vers leur épanouissement personnel à travers le sport.

    La ville de Sisteron ne compte pas moins de 40 associations sportives et même si la crise économique perdure et que les dotations de l’Etat aux collectivités locales ne cessent de baisser, la Municipalité poursuit ses efforts en subventionnant ces mêmes associations et en leur mettant à disposition équipements et autres locaux, afin qu’elles puissent mener à bien leurs projets. On dénombre ainsi à Sisteron plus de 4.000 licenciés, ce qui témoigne de l’attractivité de l’offre sportive et de l’attente de nos administrés. En 2016, ce ne sont pas moins de 100.000 euros qui ont été versés au titre des subventions associatives, pour lesquelles vous l’avez compris, nous nous devons aujourd’hui de quantifier, comme vous le faites de plus en plus dans vos assemblées générales, l’apport des installations municipales (locaux, frais de fonctionnement, entretien, etc…).

    J’attire votre attention sur un enjeu du monde sportif actuel : celui du Mécénat. Ce procédé est un moyen financier, une ressource, pour que nos associations puissent mener à bien leurs projets, et même les dynamiser dans le temps. J’ai demandé, dans cette optique, à Cyril Rouvier, Directeur du Service des Sports et Christophe Léone, mon Adjoint aux Sports, de sensibiliser nos responsables d’association sur le sujet et, dans les prochains jours, de plus amples conseils et méthodes vous seront transmis par le Service des Sports. La ville de Sisteron a poursuivi en 2016 ses efforts envers le sport : Continuation des travaux d’aménagement de la salle Full Dance et Kickboxing de la Bousquette; Réfection totale des vestiaires au Complexe Daniel Maffren pour le côté Dojo. En cours actuellement, l’aménagement d’autres vestiaires : ceux de l’escalade. L’éclairage du stade de la Chaumiane a été mis aux normes. Et bien évidemment, cette infrastructure unique dans les Alpes de Haute Provence, à destination d’environ 3.000 pratiquants : vous l’aurez compris, je veux parler du Terrain Synthétique, en remplacement du stabilisé, au stade Pierre Lanza. Ce projet est un effort budgétaire conséquent (800.000 euros), soutenu par des financements fédéraux (Fédération Française de Football), par ceux de la Région et du Conseil Départemental. Je vous l’annonçais l’année dernière. Ce projet s’est lui aussi concrétisé, grâce au Service des Sports, porteur du projet : l’aménagement de l’aire de jeux petite enfance au quartier du Gand. Celle-ci rencontre un succès certain ; l’occasion de remercier les Services Techniques pour leur accompagnement. Beau succès pour ces deux journées FITDAYS MGEN : le 24 juin, pour la partie scolaire et le 11 juillet, pour la finale.

    Les écoles municipales de football et de rugby ont comme toujours un grand succès puisque ce sont 300 enfants, de 6 à 14 ans, qui fréquentent ces structures avec 8 éducateurs mis à disposition par la Municipalité.

    J’ajoute que le Service des Sports est constitué d’une vingtaine de personnes, hommes et femmes, qui gèrent l’administratif, l’intendance, l’entretien, le cycle natation à la piscine, les animations estivales sportives à la base nautique des Marres et les interventions pédagogiques. Je tiens à souligner que le potentiel éducatif et d’éducation, dispensé par le Service des Sports, tant par les ETAPS dans les écoles de la ville que par les écoles municipales de football et rugby, est important. Il faut noter aussi le dispositif des T.A.P, coordonné depuis les Sports, qui fonctionne depuis 3 ans.

    J’en profite pour remercier toute l’équipe du Service des Sports pour l’organisation de cette belle soirée, sans oublier le concours précieux de Nadia pour la décoration et l’intendance notamment, ainsi que celui de Céline Storet qui a réalisé le montage du film concernant le parrain de cette soirée. Il s’agit d’une structure lourde que celle du Service des Sports, mais indispensable, car on ne le dira jamais assez, dans une société moderne qui laisse toujours moins de loisirs aux parents qui travaillent souvent tous les deux, le sport est l’un des atouts incontournables, vecteur de cohésion sociale auprès de nos jeunes, et cela commence dès la petite enfance.

    2017 s’annonce également riche en projets. En voici quelques-uns, parmi d’autres : Une grande innovation est attendue pour le mois de juin. La traversée de la « clue », entre la Citadelle et le Rocher de la Baume, sur un fil, à quelques dizaines de mètres de hauteur… Nouvelle technique sportive, baptisée SLACKLINE, spectaculaire et qui donnera un éclat particulier à l’anniversaire que nous fêtons cette année : les 500 ans du rattachement du quartier de la Baume à la ville de Sisteron. Notre ville accueillera également, le 18 juin prochain, la finale nationale des Journées FITDAYS MGEN ! Un nouveau City Stade va être aménagé au Plan d’Eau des Marres. Et, enfin, un Beach Volley va être installé sur l’espace de loisirs des Marres.

    Mes chers amis, nous sommes habitués à recevoir des invités de prestige pour cette soirée. C’est bien évidemment encore le cas ce soir puisque je vous demande d’accueillir chaleureusement le journaliste de France Télévisions :

    Laurent Luyat. Nous venons de voir, cher Laurent, le film de présentation.

    Quelques précisions, peut-être, pour mieux vous connaître encore :

    Vous êtes originaire de Grenoble. Je crois savoir que vous êtes un fervent supporter du Grenoble Foot 38, dont votre père a été le président dans les années 70 ! En 2000, votre carrière prend l’orientation qu’on lui connaît, celle du sport. Et vous êtes sur tous les terrains ! Les Jeux Olympiques : depuis l’an 2000 à Sydney, vous les avez tous couverts. Un petit quizz, pour voir si nos sportifs sisteronais on de la mémoire ? 2002 à Salt Lake City, Athènes en 2004, Turin en 2006, Pékin en 2008, Vancouver en 2010, Londres en 2012, Sotchi en 2014, Rio en 2016. Mais aussi, Rolland Garros, les Coupes du Monde de Football ou de Rugby, le Tournoi des 6 Nations, et, plus surprenant pour nous, Européens : vous présentez la finale du Super Bowl de 2006 à 2009.

    En 2004, vous prenez les commandes de l’émission « Stade 2 », sur France 2, pour quelques mois. D’autres émissions suivront : « Paris sportifs », « Côté Match »…

    Et depuis 2005, vous êtes présent sur le Tour de France, si cher à Sisteron, où vous animez, jusqu’à l’année dernière, une émission phare « Village départ », en compagnie d’un grand ami de notre ville : Cyril FERAUD, dont les parents Dominique et Michel sont présents ce soir.

    L’arrêt de cette émission vedette n’est dû qu’à la diffusion des étapes en intégralité à compter de juillet prochain. Nous sommes impatients de voir quel sera votre nouveau défi sur ce Tour de France 2017 !… Homme de télévision, certes ; mais homme de radio aussi, puisque vous êtes de 2001 à 2008, sur Europe 1. Homme de cœur, vous êtes présent sur le Téléthon régulièrement. En 2010, vous êtes désigné meilleur commentateur sportif par l’association des écrivains sportifs.

    Enfin je sais que vous connaissez bien Sisteron. J’ai eu la joie de vous recevoir en privé mon cher Laurent, en compagnie de la famille Féraud et c’est ce soir-là d’ailleurs que nous avons évoqué votre participation à cette soirée, un projet que vous avez gentiment accepté.

    Je mesure donc toute l’importance de votre présence ici et je vous en remercie.

    C’est pourquoi, au nom du Conseil Municipal, je suis très fier de vous exprimer la reconnaissance de notre Commune pour être présent parmi nous ce soir, et j’ai l’immense plaisir de vous décerner la médaille OR de la Ville de Sisteron.» rappelait Daniel Spagnou.

    LE PALMARES :

    – L’Association Musculation Sisteronaise.

    – L’Association Badminton club.

    – Amical Vélo Club Sisteron.

    – L’association Balise 04 :

    – Sisteron Basket Club:

    – Bien-être et Kundalini Yoga.

    – Billard Club Sisteronais :

    – La Boule Sisteronaise.:

    – Chasse Saint Hubert.

    – Club Vol Libre Altitude.

    – Le Club Olympique Sisteronais.

    – L’association « La Foulée Sisteronaise » :

    – Full-Contact Kick-Boxing K1 Sisteron.

    – Association Lam Son-Sisteron (Art Martial Vietnamien) :

    – L’Association FullDance.

    -L’Association Grosse Boule Sisteronaise.

    – La Gymnastique Volontaire.

    – Le Judo Club Sisteron.

    – L’association Karaté Goju-Ryu Sisteron.

    – Ping-Pong Sisteronais.

    – Sisteron Football Club.

    – L’association Sisteron Rando.

    – Sisteron Rétro Passion.

    – Sisteron Volley-Ball.

    – Tennis Club Sisteronais.

    – Roc et Falaise.

    – La Roue d’Or Sisteronaise.

    – Sport Loisir Sisteronais.

    C’est ensuite, dans une ambiance festive que s’est achevée cette belle soirée.

    Trophées des Sports (68)

     

     

    Les commentaires sont fermés.