LA FAMILLE MUNICIPALE A L’HONNEUR
Lundi 6 mars, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron recevait la famille municipale au complet pour la cérémonie de remise de la médaille regionale, départementale et communale à Mesdames Maryse Ressegaire, Martine Richaud, et Messieurs Jean-jacques Molineris, Marcel Senequier et pour les départs à la retraite de Madame Marie-claude Rebuffo, Messieurs Jean-pierre Paret, Guy Roche et Marc Lerda.
Daniel Spagnou dans son allocution rappelait : « Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour mettre à l’honneur celles et ceux qui sont ou ont été vos collègues de travail, des femmes et des hommes que vous avez pu côtoyer chaque jour pour certains ; des femmes et des hommes qui, pour la plupart aujourd’hui, sont employés communaux depuis plusieurs décennies. Ainsi, nous avons cheminé « ensemble » si je puis dire, puisque j’ai commencé mon premier mandat de maire, en 1983.
Les relations qui se sont établies au fil du temps, d’employeur à employé, au service de la collectivité, se sont enrichies et ont permis de tisser des liens. Mais c’est effectivement, avant tout, cette conscience d’exercer une profession dans la fonction publique territoriale que je salue, car cela signifie travailler dans l’intérêt de tous, et chacun, dans vos carrières respectives, a donné le meilleur de lui-même.
Alors, si vous le voulez bien, je vais commencer par citer les récipiendaires de la Médaille Régionale Départementale et Communale, en commençant par celui qui, aujourd’hui, compte 34 ans de présence au sein de la mairie, je veux parler de :
Madame Maryse Ressegaire : Actuellement Agent d’Accueil physique et téléphonique, Madame Ressegaire est entrée en mairie en février 1983 en tant qu’Agent de service, elle sera titularisée au grade de Femme de Service en 1986, puis reclassée Agent de service an 1990 et Agent d’Entretien en 1992. En 2005, elle intègre le cadre d’emplois des Agent des Services Techniques et est reclassée, le 1er Janvier 2007, Adjoint Technique Territorial de 2ème classe. C’est une personne consciencieuse et travailleuse, qui fait preuve de patience et de gentillesse, des qualités indispensables au poste qu’elle occupe, à l’accueil et au standard de la maison communale. Madame Maryse Ressegaire détient déjà la Médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale (échelon Argent – 20 ans), J’ai aujourd’hui l’immense honneur de lui remettre la Médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale – Echelon Vermeil – pour 30 ans de services au sein de la collectivité. Félicitations.
Monsieur Jean-Jacques Molineris : il n’a pas encore 20 ans lorsqu’il est recruté en tant qu’Agent de bureau non titulaire, en Mars 1983. Titularisé en tant qu’Agent de Bureau Employé aux Ecritures en 1988, il est nommé Agent Administratif qualifié en 1993. Adjoint administratif en 2007, Adjoint administratif principal de 2ème classe en 2010, il est détaché dans le grade de Rédacteur stagiaire et titularisé en juillet de la même année. Il est aujourd’hui Rédacteur principal de 2ème classe. Jean-Jacques Molineris a effectué toute sa carrière au service de l’Etat-Civil dont il est en charge aujourd’hui. Un service qui demande rigueur et énergie car la délivrance de documents officiels, la réception du public, l’organisation des élections, la tenue des registres d’état-civil et des listes électorales, entre autres tâches, sont d’importance et occupent une grande place au sein de la vie communale. Il exerce aussi la direction du Service Etat-Civil durant le congé longue durée de la directrice. Jean-Jacques Molineris, vous êtes déjà détenteur de la Médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale – Echelon Argent – aujourd’hui, c’est un honneur pour moi de vous remettre la Médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale – échelon Vermeil – après 34 années au service de la collectivité.
Madame Martine Richaud : est entrée en mairie en avril 1986 en tant que Femme de Service auxiliaire. En 2008, elle est nommée Adjoint Technique de 2ème classe stagiaire. Depuis 2009, elle est Adjoint Technique de 2ème classe, titulaire. Madame Martine Richaud est chargée de l’entretien de plusieurs locaux communaux ; un travail pas toujours facile qu’elle a effectué avec beaucoup de professionnalisme tout au long de ces années. Sa gentillesse, sa peur de mal faire, son dévouement, méritent notre reconnaissance. Titulaire de la Médaille d’Honneur Départementale et Communale – échelon Argent, depuis 2007 pour 20 années au service de la collectivité, j’ai l’honneur aujourd’hui de lui remettre la Médaille d’Honneur Départementale et Communale – échelon Vermeil, pour 31 années de service.
Le dernier de nos « médaillés » aujourd’hui est Marcel Senequier qui a intégré le personnel communal en Juin 1989, en tant que contractuel, puis stagiaire. Il est titularisé dans le grade d’Agent Technique, en 1992. En 1996, il est nommé Agent Technique Qualifié, en 1997 Agent Technique Principal, puis, en 2007 Agent Technique principal de 2ème classe, puis titularisé en tant que Contrôleur de Travaux. En 2010, il est nommé au grade de Technicien Principal 2ème classe, puis 1ère classe en 2014 ; son grade actuel. Marcel Senequier a toujours exercé au sein des ateliers municipaux ; son implication et sa disponibilité ont fait de lui un bon chef d’équipe, toujours prêt à rendre service et un bon collègue de travail. Après 28 années au service de la collectivité, j’ai l’honneur de lui remettre la Médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale – échelon Argent. Avec mes félicitations. Merci à tous pour votre investissement au sein de la commune. Merci pour votre travail au service des citoyens sisteronais. Je sais que ce n’est pas facile car nos administrés sont de plus en plus exigeants et rarement satisfaits. Nous sommes, élus et vous, dans la même galère, mais fiers d’appartenir à cette grande famille communale.
J’ai voulu profiter de cette réception, vous le savez, pour y associer vos collègues qui ont pris leur retraite il y a quelques mois : Jean-Pierre Paret, qui est recruté à l’âge de 30 ans, en tant qu’ouvrier de la voie publique, en septembre 1981, grade dans lequel il est titularisé en 1982.
Nommé Agent technique qualifié en 1988, puis Agent technique principal en 1990, il est nommé Agent de maîtrise l’année suivante. Il monte les échelons dans ce grade pour être nommé Agent de maîtrise principal en 1999. Dix en plus tard, il est titularisé dans le grade de Contrôleur de Travaux, puis reclassé Technicien Principal de 2ème classe en 2010, et Technicien Principal de 1ère classe en 2014. Il est radié des effectifs en Novembre dernier, au 10ème échelon de ce grade. Jean-Pierre Paret, au fil des ans, est devenu l’homme « incontournable » des services techniques. Il répond toujours présent et, malgré un caractère parfois bien trempé, on sait qu’en toutes occasions, on peut compter sur lui. Que de fois je l’ai appelé, nuit et jour, durant ces 34 années pour régler tel ou tel problème ! Il l’a toujours fait sans compter son temps, au détriment quelque fois de sa vie familiale. Organisation, efficacité, résultats,… je crois qu’on peut le remercier pour tout cela ; que ce soit pour les manifestations – culturelles ou autres – qui nécessitent une préparation matérielle ; que ce soit lors des épisodes d’intempéries ; que ce soit pour la direction des jardiniers et l’embellissement de la ville, Jean-Pierre Paret a démontré ses compétences. Et c’est sans doute un peu grâce à son talent que Sisteron a obtenu « 3 fleurs » et suscite de très bons commentaires chaque année sur son fleurissement. Lui aussi a gravi les échelons un à un et il a prouvé, année après année, qu’il était digne de la confiance qui lui avait été accordée. Après 35 années passées au service de la collectivité, il aspirait à prendre une retraite bien méritée, après être allé au-delà de ce que la loi exige. C’est chose faite et j’espère qu’il profite un maximum de cette retraite au cours de laquelle, j’en suis persuadé, il ne saurait s’ennuyer. Merci Jean-Pierre et Bonne retraite !
Guy Roche : vous me voyez très heureux de vous recevoir M. Roche, vous qui avez rejoint la Police municipale de Sisteron en 2005, par voie de mutation, au grade de Brigadier-Chef principal. En effet, Guy Roche est arrivé de Grasse où il était en poste depuis 1986. Son début de carrière en tant que Gardien de Police municipale, c’est sur la commune de Méru dans l’Oise qu’il l’a commencée, en 1983. Guy Roche a donné toute satisfaction au cours de ces onze années passées à Sisteron. Son professionnalisme et son humanisme ont été très appréciés dans l’exercice de ses fonctions. Consciencieux, Guy Roche a été un collaborateur discret et efficace. En catégorie active en raison de sa profession, il a pu prolonger son activité au-delà de la limite d’âge de son emploi, fixée en 2014. C’est donc en novembre dernier qu’il a été radié des cadres et fait valoir ses droits à une retraite bien méritée. Merci Guy Roche pour votre implication dans la vie sisteronaise et pour le travail que vous avez fourni tout au long de ces années, je vous souhaite de profiter pleinement de votre famille et de goûter au repos, sans oublier les loisirs pour se faire plaisir. Bonne retraite et surtout bonne santé, Guy !
Marc Lerda, qui est recruté en février 2005 en qualité d’Agent d’entretien stagiaire. Reclassé en 2005 en qualité d’Agent Technique, il est titularisé le 15 février 2006, puis Adjoint Technique de 2ème classe en janvier 2007. Il est nommé Adjoint Technique de 1ère classe en janvier 2009, suite à la réussite de l’examen professionnel. Marc Lerda bénéficie d’un avancement de grade le 1er juillet 2015. Il est radié des cadres le 1er janvier 2017. C’est donc un tout jeune retraité puisque cela ne fait que quelques semaines qu’il a cessé son activité professionnelle, une activité qui fait partie des métiers dont la pénibilité n’est plus à démontrer, puisqu’il était maçon. Marc Lerda a été un employé sans problème, au caractère docile, toujours prêt à rendre service et un maçon de grande qualité. On le regrettera mais, aujourd’hui, les journées devraient être moins lourdes. Il va pouvoir bénéficier de cette retraite qui, non seulement, est libre de toute contrainte horaire, mais surtout, qui laisse la place aux loisirs, au repos et à la famille. Bonne retraite Monsieur Lerda !
C’est maintenant à Madame Marie-Claude Rebuffo que je m’adresse : Marie-Claude Rebuffo a été recrutée en Novembre 2014 en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (C.A.E.) sur 20 heures hebdomadaire, en qualité d’Agent polyvalent. Son contrat a été renouvelé pour un an et c’est en janvier dernier qu’elle a fait valoir ses droits à la retraite. Cependant, depuis le 3 janvier et jusqu’au 7 juillet prochain, Marie-Claude Rebuffo a accepté d’assurer la sécurité à la sortie de l’Ecole de Verdun, en tant qu’ « ange gardien des écoles ». Un travail qu’elle accomplit avec sérieux et efficacité. Sa carrière municipale a été courte. Elle lui a permis d’avoir le nombre d’années nécessaires pour bénéficier de sa retraite totale. Mais, durant ces trois années, elle a démontré de nombreuses qualités et a su tisser des liens très forts avec ses collègues de travail. Bonne retraite Marie-Claude !
Mesdames, Messieurs, Des cérémonies comme celle de ce soir, on aimerait en faire toutes les semaines, tellement les liens qui nous unissent, élus et personnels, sont forts. Bien sûr, il y a quelquefois des hauts et des bas comme dans toute famille, mais on se dit les choses en face, d’une façon franche, et tout s’arrange. J’ai toujours veillé à ce que le personnel communal soit bien traité et que chaque employé qui le souhaite puisse se construire une carrière. Dans la grande majorité, le personnel communal est un bon personnel sur lequel je peux compter en toutes circonstances. Aussi, les départs à la retraite sont toujours pour moi un déchirement car vous faites partie intégrante de ma vie. Alors, une fois encore, toutes mes félicitations et celles du Conseil municipal pour les 4 récipiendaires de la Médaille régionale, départementale et communale, et toute notre reconnaissance pour les retraités qui commencent une nouvelle vie. »