JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME A SISTERON
Samedi 11 mars, dans les salons de l’Hôte de Ville, douze femmes ont été mises à l’honneur par le Maire de Sisteron, Daniel Spagnou, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme.
La journée internationale de la femme a été proclamée en 1977, il y a maintenant 40 ans. En effet, l’Organisation des Nations-Unies avait auparavant déclaré l’année 1975 : « Année Internationale des Femmes ». La date du 8 mars, retenue depuis 1917 dans le monde comme « journée de la femme », eu égard aux femmes russes qui manifestèrent un 8 mars contre la guerre et pour avoir plus de denrées alimentaires – fut définitivement adoptée en France en 1982, par le Président François Mitterand. Chaque année, l’O.N.U. fixe un thème pour cette journée qui donne lieu à des manifestations mais aussi à de nombreux débats un peu partout dans le monde. Le thème de cette édition 2017, est : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici 2030 » Il faut savoir qu’en 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté les objectifs du développement durable ne plaçant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles au cœur de l’Agenda 2030. L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en évolution demande, exige des mesures, parmi lesquelles on retrouve : En premier lieu : l’égalité des salaires entre femmes et hommes, ou, au moins, une réduction importante de l’écart salarial existant (aux environs de 24% à l’échelle mondiale), – la reconnaissance de la valeur des soins non rémunérés et du travail domestique, la réduction de l’écart entre les sexes en matière d’entreprenariat, d’accès à la protection sociale, etc…
Monsieur Daniel Spagnou dans son discours rappelait : « Gageons que les femmes, qui sont de plus en plus présentes dans l’économie mondiale, qui s’affirment, qui s’imposent et qui osent braver tous les obstacles, finiront par obtenir ce qui leur revient de droit : l’égalité, à quelque niveau que ce soit. Mesdames, c’est dans cet état d’esprit que je vous reçois aujourd’hui, pour que vous soyez reconnues, chacune dans le domaine qui lui est propre. Que cette journée soit la vôtre ! Bonne fête à toutes» Puis, il remettait la médaille de la ville à Mesdames, Suzanne Euloge ; Emilie Stangret ; Eliane Barreille ; Brigitte Bonnet ; Akila Hamdouchi ; Elise Philippe ; Elisabeth Collombon ; Sophie Mathieu ; qui est venue le matin à Sisteron pour présenter sa future exposition qui aura lieu du mardi 1er août au dimanche 20 août prochain à Sisteron ; Nadine Molineri ; Agnès Lauzier ; Louna Aubert. Pour conclure cette réception, Une invitée de marque était mise à l’honneur en le personne de Madame Oxana Zalipska, ancienne député de Tchernobyl qui, elle aussi, mène un combat. Cette réception coïncide avec sa venue dans notre département, plus exactement chez Madame Nicole Cadenel, Présidente de l’Association « Les amis de la Région de Rivné », dont le siège est à Sisteron. La cérémonie s’est poursuivie en levant le verre de l’amitié.