LE NOUVEAU CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES DE SISTERON INAUGURE
Vendredi 17 mars, le nouveau centre des finances publiques de Sisteron était inauguré en présence, de Monsieur Daniel Spagnou, Maire de Sisteron et Président de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, de Monsieur Bernard Guérin, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, de Monsieur Joaquim Cester, Directeur Départemental des Finances Publiques et des élus.
Après l’inauguration du nouvel office de tourisme intercommunal, il y a de cela quelques semaines, c’est au tour de ce magnifique édifice, qui accueille le nouveau centre des finances publiques d’être inauguré. La commune et la communauté de communes ont travaillé ensemble pour un territoire qui a grand besoin de toujours plus de modernité, de confort. Ces travaux sont aussi le fruit d’un effort considérable de la municipalité qui a procédé à l’achat du bâtiment il y a de cela 4 ans, pour un montant de 330.000 €. Avec 700.000 € de travaux, le total dépasse légèrement le million d’euro. La municipalité a donc participé à hauteur d’un tiers du coût total et a cédé à l’euro symbolique, le bâtiment à la Communauté de Communes. L’opération aura demandé une logistique complexe et longue avec de nombreux intervenant qui ont su travailler ensemble : la maitrise d’ouvrage a mobilisé la communauté de communes, les services techniques de la mairie, le service des eaux de la ville, la Direction Départementale des Finances Publiques du 04. La maitrise d’ouvrage s’est faite en coordination avec un cabinet d’architecte et deux bureaux d’études technique. Parmi les autres intervenants il y a aussi l’entreprise Sodotec qui a assuré le Bon de Commande et la Sécurité, le service informatique de la mairie, ERDF, GRDF, la Poste, la Police Municipale, et la Routière du Midi.
Daniel Spagnou dans son discours rappelait : « C’est un « immense honneur » car la Direction Départementale des Impôts s’implique avec beaucoup d’énergie, et est d’un soutien immense pour la commune et ses usagers, mais aussi par le fait que l’inauguration d’un bâtiment, ainsi que la réorganisation d’un service public, sont toujours des moments importants dans la vie d’une institution. A cette occasion j’aimerais remercier chaleureusement le Directeur des Finances Publiques, Monsieur Cester.
Ce bâtiment qui fait peau neuve a nécessité un long travail de mise en place de cahier des charges et d’appel d’offres. Les réalisations étaient importantes mais nécessaires, afin d’assurer une sécurité optimale sur tout le bâtiment, notamment en matière d’accessibilité, afin de pouvoir y accueillir chaque personne, quelle que soit sa condition physique, ou son âge. Ainsi, au premier étage se trouve l’accueil du public, desservi par un ascenseur permettant l’accès des personnes à mobilité réduite. Désormais, Madame Jouve et Monsieur Vigne, vous avez une belle maison, dans laquelle je le sais, vous réaliserez un excellent travail. Je pense aussi à tout le personnel qui a à sa disposition un lieu de travail neuf et agréable afin de pouvoir y œuvrer dans les meilleures conditions.
Sécurité, accessibilité, mais aussi confort grâce à un bel ensoleillement et une belle superficie. C’est aussi un beau message que ce bâtiment transmet car il est le fruit d’une réflexion partagée entre commune et communauté de communes. Une opération d’urbanisme qui sera désormais de mise avec une coopération, hier seulement imaginaire, et qui devient aujourd’hui concrète et palpable. Cela me semble important, car en tant que Président, je sais à quel point nos citoyens ont besoin de repères dans tous ces chamboulements. Et grâce à ses repères nous rassurons. Il y a un bâtiment phare, qui propose un accueil de proximité et moderne.
C’est un signal fort que cette inauguration, et un premier signal qui est envoyé aux habitants, même s’il s’agit d’un centre des impôts ! J’entends bien ! L’impôt fait peur.
Il en a toujours été ainsi, mais c’est grâce aux impôts que fonctionnent les services publics locaux, ou les routes notamment. Voilà le message que nous devons faire passer aux usagers. Il fallait construire un centre moderne, pratique d’accès pour tous, offrant un meilleur accueil du public et la confidentialité nécessaire, afin qu’il soit encore plus performant. C’est fait. Il fallait réhabiliter un bâtiment historique, lui redonner sa splendeur, pour notre ville. C’est fait. Ce nouveau centre s’inscrit dans une dynamique que l’on retrouve au niveau intercommunal : écoute, proximité, et bien sûr, le rôle premier des impôts – faire vivre la solidarité.
Merci à tous pour votre implication et votre professionnalisme à chaque étape du projet. Et bien sûr les entreprises, nombreuses là aussi, qui ont participé : SARL Thomet pour le gros-œuvre, Ferronnerie Alpine pour la metallerie, SB Charpentes, Barbieri pour les cloisons et l’isolation, Gap Carrelage, Spinelli Bâtiment pour la peinteure, Lungo pour la menuiserie, Planète Energie, ACAF pour l’ascenseur, Rousselet pour la plomberie, SE3V pour l’électricité, DI Environnement pour le désamiantage, Delta 2S et Gontard pour l’anti-intrusion et le portail. Merci à vous tous pour cette excellente réalisation ! Je remercie bien entendu Monsieur Perrin, architecte du projet qui a particulièrement compris et réalisé les travaux nécessaires à l’accueil de la population. Je remercie tout particulièrement Monsieur Serra, l’ancien directeur de la communauté de communes du Sisteronais, maintenant à la retraite, pour son excellent travail tout au long du processus : montage du dossier, de l’appel d’offres, des annonces et du traitement des lots. Les services techniques de la ville ont encore une fois brillamment suivi les travaux sous la houlette de Monsieur Minetto.
Aujourd’hui grâce à vous tous qui avez travaillé en totale coopération, la réalisation autant que la mission de ce bâtiment, prouvent que nous sommes prêts à relever les défis de service public et de proximité que nous demandent nos concitoyens. Ces défis vous les vivez au quotidien au Centre des Impôts. A cette occasion je souhaite remercier toute l’équipe du Centre de Sisteron : la Trésorière Madame Jouve, l’ancien chef du centre Monsieur Roscini et Monsieur Vigne qui a récupéré le poste. Et bien sûr tous le personnel pour leur professionnalisme. Dans cette dynamique, les prochains projets concerneront la nouvelle gendarmerie suivie de la nouvelle caserne des Sapeurs-Pompiers. »