• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • CEREMONIE DE LA CITOYENNETE DANS LES SALONS DE L’HOTEL DE VILLE DE SISTERON

    Cérémonie Citoyenneté (14)

    Samedi 18 mars, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron remettait lors d’une cérémonie officielle en Mairie de Sisteron, la carte d’électeur et le livret du Citoyen aux 80 jeunes Sisteronais à avoir atteint l’âge de 18 ans. 41 garçons et 39 filles ont ainsi obtenu le droit de devenir des citoyens à part entière.

    « Tout d’abord je vous remercie d’avoir pu vous rendre disponibles pour la présente manifestation. En effet, depuis le 1er mai 2006, les Maires de France remettent au cours d’une cérémonie de citoyenneté la première carte électorale aux personnes ayant atteint l’âge de 18 ans. Vous venez donc d’accéder à la majorité ainsi qu’au droit d’exprimer votre vote. Dans notre République chacun de vous a le devoir de participer à la vie démocratique en se rendant aux urnes. Et c’est une démarche décisive qui permet de construire la démocratie locale, nationale et européenne.

    C’est pourquoi, la remise en mains propres de la carte d’électeur constituera l’amorce d’une prise de conscience nécessaire et essentielle dans l’avenir de la Commune et du Pays. Cette démarche vous incitera à penser « J’ai un droit, celui de voter ; je dois et je veux l’exercer parce que je sais que mon opinion compte. »

    Nous vivons une époque complexe, troublée, où le manque de repères et le doute font naître l’inquiétude et créent des tensions. « Incivilité » : ce terme absent du vocabulaire politique et médiatique il y a 20 ans encore, y occupe aujourd’hui une place importante. Est-ce à dire que ce phénomène est désormais monnaie courante ? Que nous ne saurions plus vivre ensemble ? Mais qu’est vraiment une incivilité ? C’est le comportement de ce voisin qui fait du bruit sans s’occuper du trouble que cela représente pour son entourage ; ce sont ces jeunes gens qui haranguent les passants par des paroles déplacées et violentes ; c’est aussi cette insulte proférée par un automobiliste impatient et irascible, mécontent de votre conduite…

    Ce sont toutes ces petites violences quotidiennes qui, prises isolément, ne sont pas extrêmement graves, mais dont l’accumulation et l’intensité créent un véritable sentiment d’insécurité et une légitime exaspération. Les Français auraient-ils oublié que leur liberté s’arrête là où commence celle des autres ? Et le mot « fraternité » de notre trilogie républicaine n’a-t-il plus de sens pour nos concitoyens ?

    Méfiez-vous des a priori et des clichés souvent véhiculés dès que l’on aborde ce sujet : la jeunesse n’est pas la seule responsable. Nous avons tous été jeunes. Et les incivilités sont souvent aussi le fait d’adultes qui, par facilité et individualisme, se préoccupent peu de l’impact de leurs voix sur la communauté à laquelle ils appartiennent. Ils ne sont certes pas un exemple pour les jeunes générations et nous nous devons d’appliquer à nous-mêmes les règles que nous souhaitons inculquer à nos enfants. En tant qu’adultes responsables, nous devons apporter à la jeunesse les bases nécessaires à sa construction, faire comprendre les limites qu’impose la vie en société, donner les repères qui permettent de mieux vivre ensemble et ne jamais oublier de montrer l’exemple.

    Etre citoyen c’est donc avoir des droits mais aussi des devoirs ou obligations. Respecter ces droits et ces devoirs, c’est également respecter les principes fondamentaux de la République Française « LIBERTE – EGALITE- FRATERNITE » C’est cela aussi être citoyen. » rappelait le Maire de Sisteron aux jeunes qui étaient présents.

     

    Les commentaires sont fermés.