• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES VELIVOLES DE L’AERODORME SISTERON – VAUMEILH A L’HONNEUR

    Réception Vélivoles Sisteron Vaumeilh (5)

    Mercredi 12 avril, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron, Madame Colette Rodriguez, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, Madame Cécilia Louvion, conseillère municipale déléguée aux écoles et, Madame Elisabeth Collombon, maire de Vaumeilh, étaient présents dans la salle du conseil municipal pour la réception organisait en l’honneur des vélivoles de l’aérodrome Sisteron – Vaumeilh. Madame Sadoch, présidente du comité de jumelage Sisteron Herbolzheim était présente pour traduire le discours de Monsieur le maire. Ils étaient plus de 80 de diverses nationalités, mais les plus nombreux étaient les allemands et les anglais.

    Dans son allocution, Monsieur le maire de Sisteron rappelait : « Je vous remercie d’avoir répondu à mon invitation et avant de commencer, je voudrais que nous ayons une pensée pour deux hommes ; deux vélivoles allemands qui ont quitté l’aérodrome de Sisteron – Vaumeilh, dimanche 19 mars dernier, à bord d’un planeur motorisé bi-place, qui s’est crashé au Vernet. J’adresse, en mon nom et au nom du conseil municipal de Sisteron, mes sincères condoléances à la famille du passager qui est décédé dans cet accident et mes souhaits de bon rétablissement au pilote.

    Mesdames, Messieurs, les vélivoles que vous êtes sont un peu comme les hirondelles, ils reviennent au printemps pour prendre leur envol à l’aérodrome. C’était l’occasion de vous réunir, en ce début de saison, en mairie de Sisteron. Vous êtes nombreux à venir sur l’aérodrome de Sisteron pour pratiquer votre passion et voler dans de bonnes conditions. Et la plupart d’entre vous le fait depuis de longues années ; 30 ans pour certains. C’est à la fois cette fidélité que je voulais saluer aujourd’hui ainsi que son incidence sur la bonne santé de cet aéroclub, devenu international l’année passée. Une fidélité, Mesdames, Messieurs, que vous exprimez par une fréquentation régulière et vous n’êtes pas sans savoir qu’elle contribue à sa notoriété et à son bon fonctionnement. Grâce aux divers aménagements effectués, aux moyens mis à disposition, à la bonne gestion de la structure et à la compétence des personnels, l’Aéroclub International de Sisteron offre la possibilité à tous les passionnés de pratiquer leur sport de prédilection dans de bonnes conditions. Aussi je souhaite associer bien sûr l’équipe qui, depuis deux ans, sous la présidence de M. Jean-François Lucas, et après une année de transition, a fait de l’année 2016 une année de stabilisation, de construction et de sérénité retrouvée.

    En effet, les objectifs à atteindre, comme vous l’avez rappelé lors de votre Assemblée Générale, sont d’importance. Outre le redressement financier qui n’est pas le plus petit des objectifs, puisqu’il doit permettre de rajeunir la flotte des planeurs, il y a bien sûr le maintien de l’activité vol à voile et le démarrage de l’activité de l’Ecole Planeur Sisteron au treuil (EPS). Et côté personnels : le renforcement du bénévolat et le renforcement de l’encadrement avec l’embauche d’un chef-pilote et responsable de plateforme en la personne de Joël Larmignat. L’objectif ultime étant bien sûr la pérennisation de la plateforme. Avec une saison 2016 dans la moyenne des dix dernières années et une fréquentation étrangère qui représente les deux tiers de l’activité planeur, stable elle aussi, j’espère que la saison 2017 sera également pleine de promesses. Premier terrain d’accueil vélivole français, l’ACIS, la nationalité la plus représentée est allemande ; suivie de près par les anglais, suisses, autrichiens, italiens, belges, néerlandais, danois, irlandais et israélien, très réguliers ; De façon plus ponctuelle, la plateforme reçoit aussi des australiens, des chiliens et des néozélandais. Tous sont membres de l’ACIS qui compte en moyenne un total de 400 membres. Nous avons la chance d’avoir une situation géographique privilégiée qui permet l’utilisation de vents favorables à la pratique de ce sport et en plus, nous bénéficions d’un ensoleillement d’environ 300 jours par an. Un bonheur pour tous les adeptes de la discipline que vous êtes. Femmes ou hommes qui utilisent l’espace aérien de nos départements alpins, au gré des vents, pour s’adonner à leur passion. La même passion qui a animé les fondateurs de cet endroit. C’est aussi pourquoi j’y suis très attaché et que la municipalité met tout en œuvre pour sa pérennité. Avant de vous convier à partager le verre de l’amitié, je voudrais rendre hommage au S.I.A.G., à son président, Christian Gallo et à tous les élus, ainsi qu’à Pascal Bunand, qui assure le secrétariat du syndicat, pour le travail qu’ils effectuent tout au long de l’année. Un grand merci également à Madame Sadoch, présidente du Comité de jumelage, pour avoir fait la traduction de ce discours à votre intention. »

     

    Les commentaires sont fermés.