REMARQUABLE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUES DE PIERRE GABLE A SISTERON
samedi 6 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Monsieur Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, Monsieur Michel AILLAUD, conseille municipal délégué aux travaux, Monsieur Nicolas LAUGIER, conseiller municipal délégué au commerce, Monsieur Robert GAY, conseiller départemental et une assistance venue nombreuse étaient réunis pour assister au vernissage de l’exposition de Monsieur Pierre Gable à la Galerie Domnine de Sisteron. Une remarquable exposition qui est visible jusqu’au 21 mai prochain.
Monsieur le maire de Sisteron à cette occasion rappelait : « Avec cette nouvelle exposition, la municipalité et, plus particulièrement, le service Culture, sous la houlette de Monsieur Franck Perard, Adjoint, et de Madame Armelle Brochet, Directrice, s’ouvre un nouveau volet du cycle « photographies ». Cette exposition est organisée dans le cadre de l’événement départemental « L’Art de Mai », qui met à l’honneur des talents locaux.
L’artiste qui expose ici n’est autre que Pierre Gable qui a déjà présenté ses œuvres à Sisteron, à la galerie de la citadelle en mai 2015, ainsi qu’à la Galerie de l’Atelier (Sist’Arts) avec Michel Bonifay en octobre dernier ; ainsi qu’à Laragne. Pierre Gable est photographe indépendant. Il est membre de la Société des Auteurs des Arts visuels et de l’Image Fixe (S.A.I.F.). Il collabore pour les Editions Stock avec le Groupe Hachette et on lui doit plusieurs premières de couverture. Il a créé – entre autres – celle du roman « Purge » de Sofi Oskanen, Prix Fémina et Grand Prix Européen du Conseil nordique en 2010. Actuellement, Pierre Gable met son talent au service de plusieurs artistes, chanteurs ou écrivains, pour lesquels ils créent des pochettes CD, participe à leur promotion pour les concerts, sur le web également.
L’originalité de ses clichés est sans aucun doute l’atmosphère qui se dégage des lieux, les sentiments inspirés par les personnages dans ce travail du noir et blanc ; un jeu d’ombres et de lumières qui donnent parfois un sentiment étrange et déroutant. Sepia, teintes fuligineuses, un camaïeu de noir et de blanc qui donne à ses photographies une note toute particulière. Un travail remarquable et remarqué qui peut nous ramener à notre enfance à travers des nuances et des contrastes qui semblent se livrer bataille. Pierre Gable nous entraîne ainsi dans son univers et sa passion avec des clichés marqués aussi par un onirisme fort et le temps semble parfois suspendu.
La nature aussi joue ici un grand rôle contribuant à imprimer dans notre subconscient ce mélange de rêve et de réalité qui fait appel à notre imaginaire. Véracité et sensibilité se dégagent de ces œuvres qui attirent le regard et l’émotion nous gagne à travers ces photographies qui ne laissent personne indifférent. Pierre Gable est prompt à saisir l’instant où la nature s’offre sans condition ; il nous apporte la magie du rêve et nous invite à partager sa vision de ce qui nous entoure, en douceur et en toute simplicité. Monsieur Gable, soyez remercié pour la sincérité qui se dégage de vos œuvres qui, sous une apparente facilité, démontrent toute l’étendue de votre talent. »