• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • L’AGOC FETE SES 30 ANS

    30 ans AGOC (8)

    Il y avait foule en ce jeudi 11 mai pour les 30 ans de L’Association de Gestion des Opérations Contractualisées (AGOC) au local de Beaulieu et pour l’occasion elle réunissait les personnels de l’association présidée par Monsieur Bernard CARREY, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Madame Christiane TOUCHE, adjointe à la solidarité, Madame la directrice de l’école Pierre Magnan, Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation, les parents et bien sûr les élèves.

    Cette association a été mise en place en 1987 donc, dans le cadre du contrat Famille et du CASEC (Contrat d’Action Sociale Educative et Culturelle, à travers deux procédures contractualisées : la première entre la commune, l’Etat et la Région. La seconde entre la Commune et l’Etat. Son objectif étant l’insertion des communautés françaises musulmanes et étrangères et la préservation de leur identité culturelle, avec la lutte contre la délinquance comme principal moyen d’action. Ainsi que l’aide gratuite aux devoirs, d’alphabétisation ; des activités de sensibilisation à l’hygiène, à la protection de l’environnement, à la citoyenneté, … ont été mises en place.

    Au fil des ans, sous la houlette des présidents qui se sont succédés : Madame Lucienne SCHWARZ, pendant 7 ans, première présidente et (conseillère municipale) Adjointe aux Affaires Sociales. Monsieur Robert SCHOTT, pendant 3 ans et puis, Monsieur Bernard CARREY qui « tient la barre » depuis 1999, après avoir été secrétaire, puis trésorier de l’AGOC, l’objectif à atteindre – tout comme les moyens pour y parvenir – sont toujours les mêmes : éducation, instruction, lutte contre le désœuvrement,… Grâce à ses membres, à ses bénévoles, aux enseignants, à ses partenaires, la politique de l’AGOC a montré son efficacité et a porté ses fruits. Outre l’aide aux devoirs, il y eut des cours d’alphabétisation, la création de la halte pour les SDF ; il y eut l’octroi de bons de transports et de petits secours aux familles. Il y a encore des aides pour les sorties, les inscriptions aux clubs sportifs, les vacances ou les classes de découverte, pour les enfants.

    Monsieur le maire de Sisteron rappelait : « Autant d’actions qui ne peuvent perdurer sans aides financières et, lorsque celles-ci s’arrêtent, la conséquence directe est l’arrêt de ses actions. Aujourd’hui, l’AGOC s’attache à conserver ce qui fait sa priorité : l’aide aux devoirs gratuite. Car, en effet, depuis 2013, elle ne perçoit plus aucune dotation de l’Etat et il a été très dur de subsister après cette amputation budgétaire très importante. Aujourd’hui, le CCAS et le Conseil Départemental ajoutent leur contribution à celles apportées de la CAF/CLAS, la DDCSPP/CLAS. La commune de Sisteron a augmenté sa subvention.

    Si cela ne compense pas la perte, l’AGOC met tout en œuvre pour conserver cette activité et ce qui en découle. Il faut savoir que l’aide aux devoirs à Sisteron c’est, en 2017 : 62 élèves inscrits du primaire, 21 du collège et 12 au lycée ; soit 95 inscriptions pour 64 familles concernées, 540 heures de soutien scolaire mensuelles, c’est l’engagement de toute une équipe autour de Bernard CARREY : 5 salariés, 2 employés communaux détachés à mi-temps, 7 bénévoles sur le terrain, 1 stagiaire. C’est aussi le prêt de deux locaux par la commune et d’un local par la Sté HLM. C’est encore le soutien et le partenariat avec les enseignants de tous les établissements scolaires. C’est aussi, et c’est certainement l’essentiel : les bons résultats qui confortent l’AGOC dans son engagement. Par ailleurs, je rappelle que l’association ouvre durant la journée le local social de Beaulieu pour y accueillir les familles et leur apporter une aide administrative. Alors, ce 30ème anniversaire est aussi pour moi l’occasion de renouveler le soutien de la municipalité à l’action de l’AGOC, en remerciant également Christiane Touche et Christophe Léone, adjoints.

    Je remercie également Bernard CARREY et toute son équipe pour le travail concret fourni en faveur des jeunes sisteronais, avec des intervenants et des partenaires soudés. Je veux les encourager dans leur engagement, car les temps sont difficiles mais je sais que leur volonté est restée intacte dans la lutte contre l’échec scolaire.

    C’est avec l’espoir que cette situation s’améliore que je vous souhaite à tous un très heureux anniversaire pour que vive encore longtemps cette structure qui fait un excellent travail. En effet, si l’AGOC fête ses 30 ans, pour elle ce sont 20 années de présence qu’il convient de fêter. Aussi, il était inconcevable de ne pas le faire ce soir : je souhaite donc un très heureux anniversaire à Sylvie MARGERIT. Vous êtes désormais un pilier de cette association, et c’est toujours avec enthousiasme et gentillesse que vous effectuez, au quotidien, les nombreuses tâches qui vous incombent. Et les enfants, comme les parents, sont unanimes sur ce sujet. Alors soyez remerciée, Madame, pour votre constance et votre compétence. Et, en témoignage de notre reconnaissance, j’ai l’honneur de vous remettre la Médaille d’Honneur de la Ville de Sisteron. J’espère que, longtemps encore, l’AGOC pourra vous compter dans son équipe. Bon anniversaire à vous tous ! »

    30 ans AGOC (1)                                                                                       (Médaille d’Honneur Ville de Sisteron à Mme Sylvie MARGERIT)

     

    Les commentaires sont fermés.