• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • H.P.I. AIDE A LA CREATION DE TREIZE ENTREPRISES A SISTERON


    remise-cheque-haute-provence-initiative-003.JPG

    Haute-Provence Initiative est une association à but non lucratif créée en 1998, administrée par des bénévoles, et membre du réseau France Initiative qui fédère des associations locales indépendante, d’aide à la création d’entreprises, couvrant la quasi totalité du territoire. Elle couvre le Sud du département des Alpes de Haute Provence. C’est un acteur majeur du développement économique local, qui structure un dispositif global et cohérent : financement, conseils, parrainage et suivi post création.

     

    Un dispositif qui a pour ambition de favoriser la pérennité des entreprises soutenues. Les statistiques sont pour l’instant favorables, puisque depuis 1998, plus de 75% des entreprises ayant bénéficié d’un prêt d’honneur sont toujours en activité.

     

    Depuis Avril 2009, Haute Provence Initiative s’est dotée d’un nouvel accessoire à la création appelé « Nacre » et qui permet l’obtention d’un prêt à taux zéro, sans intérêt ni garantie, d’un montant de 1.000 à 10.000 euros, remboursable sur cinq ans maximum. Un dispositif qui pourra éventuellement couplé avec le prêt d’honneur HPI, prêt de 1.500 euros à 8.000 euros, sans intérêt ni caution ni garantie, remboursable sur une période allant de 1 à 5 ans.

     

    En 2008, 206 personnes ont été reçus en premier accueil, il y a eu 23 comités d’agrément ; 144 dossiers ont été présentés, 97 ont été acceptés, pour un montant de 456.000 euros de prêt d’honneur.

     

    Les objectifs pour 2009 sont l’octroi de prêt d’honneur pour 90 projets, et de 40 projets pour le dispositif de l’Etat « Nacre.

     

    A l’Hôtel de Ville de Sisteron, Monsieur Daniel SPAGNOU, Président de la Communauté de Commune du Sisteronais, Député Maire, accueillait les jeunes entrepreneurs en rappelant que « l’économie, le dynamisme économique ce ne sont pas que de gros investissements, ce sont aussi ces petit chefs d’entreprises, ces porteurs de projets, ces commerçants, artisans, agriculteurs, qui ont l’ambition de vivre, d’investir et de s’épanouir dans notre département, et nous devons les encourager, et les aider, y compris financièrement.

     

    C’est une des missions de Haute Provence Initiative, que la Commune de Sisteron soutient d’ailleurs, par l’octroi d’une subvention de 30 centimes par habitant. »

     

    Et ce sont 13 chèques ont été remis par Haute Provence Initiative, d’un montant de 3.000 à 10.000 euros pour aider les jeunes entrepreneurs de Sisteron et Mison :

    à Mod’Ongles, Sarl M.-S. Fisher, Diag Immo Provence, André Bion, Studio Photo, Mama Mia, DSM Transport, Ecrin de Charme, OBS Télécom, La Paline Boulangerie, L’Ami du Pain, Rest’Orient La Médina, le Top du Top.

     

    Les commentaires sont fermés.