• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LA MEDAILLE DE LA VILLE DE SISTERON A MONSIEUR ROLAND ISNARD

    AG Abattoir Sisteron (8)

    Vendredi 19 mai, Monsieur Daniel PSAGNOU, maire de Sisteron assistait à l’assemblée générale de l’abattoir de Sisteron, salle Alain Prieur, en présence de Monsieur Jacques PELLIER, Directeur, de Monsieur Pierre ISNARD, Président du Conseil d’administration, de Madame Françoise GARCIN, Adjointe aux affaires agricoles et productions du terroir, de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, et des membres de la société d’exploitation de l’abattoir municipal de Sisteron.

    Le Directeur évoquait les forces et les opportunités de l’abattoir, à savoir, la forte capacité d’abattage, l’outil de pointe, l’expérience et le savoir-faire, le personnel compétent, la certification ISO 9001de l’abattoir. L’abattoir municipal de Sisteron a été construit en 1983. Il est aujourd’hui le premier abattoir ovin de France. Il constitue une des pièces maîtresses du tissu économique de Sisteron et de ses environs. En raison de sa situation et de son importance, ce sont actuellement 300 emplois directs qui dépendent de son activité et de sa bonne marche.

    Initialement construit pour une capacité d’abattage de 4000 T/an, l’abattoir a subi successivement plusieurs agrandissements (frigos, bergeries, salle de découpe primaire), une restructuration complète de la chaine d’abattage en 1999-2000 et de la chaine froide en 2011 et de la triperie en 2016

    En ce qui concerne la qualité de gestion de l’abattoir, Jacques est l’homme de la situation et je le félicite pour les relations excellentes que nous entretenons. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Monsieur le maire de Sisteron à l’issue de l’Assemblée générale Mesdames, rendait hommage à Monsieur Roland ISNARD qui vient de une retraite bien méritée. Roland ISNARD est issue d’une longue lignée d’abatteurs, d’abord son grand-père Severin, négociant en bestiaux dans les années 1940, puis Elie, son fils, avec qui il crée la Société Alpes Provence Agneaux en 1952. Tous deux sont abatteurs et travaillent aux abattoirs de Gap et expédient sur la ville de Marseille. Roland nait en 1955 et très tôt, il travaille dans l’entreprise pendant les vacances scolaires. En 1977, Roland se marie et sa femme, Françoise MICHEL le rejoint dans l’entreprise. En 1983, l’année de la naissance de leur seconde fille, Elie ISNARD tombe malade et Roland doit faire face et le remplacer. Ce n’est pas chose facile pour lui que de commander une équipe composée d’hommes qui l’ont vu naître, mais il n’a pas le choix. Son père sera hospitalisé pendant plus d’une année et ne reprendra plus sa place. Roland fait preuve de beaucoup de courage et de travail pour affronter à la fois les problèmes de santé de son père et maintenir la compétitivité de l’entreprise. Il y parvient et fait prospérer la société à la plus grande joie de ses parents. Lorsque l’abattoir de Laragne, ouvert en 1953, ferme ses portes, Roland ISNARD partira pour Sisteron. Il devient alors l’un des principaux abatteurs et, en 1997, il succède à Jean GUISALBERTI à la présidence de la Société d’Exploitation.

    « Dans une harmonie sans faille avec la municipalité, Roland ISNARD s’est efforcé tout au long de ces vingt dernières années de faire grandir et évoluer l’abattoir de Sisteron et lui apporter la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. Aussi, à l’occasion de cette assemblée générale, j’ai souhaité lui témoigner toute ma reconnaissance et celle des Sisteronais. Et c’est pourquoi je suis fier de lui remettre la Médaille d’Honneur de la Ville de Sisteron. Roland, je vous souhaite une très belle retraite et je vous adresse mes plus sincères félicitations. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    AG Abattoir Sisteron (11)

     

    Les commentaires sont fermés.