• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES ADHERENTS DE L’ATELIER DE MME MAILLART, DU CENTRE DES LOISIRS RENDENT HOMMAGE A JEROME BOSCH

    Expo Jérôme Bosch CML (1)

    Jeudi 8 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Monsieur Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, Madame Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles et Monsieur Nicolas LAUGIER, conseiller municipal délégué au commerce, assistaient au vernissage de l’exposition des adhérents de l’atelier de Madame MAILLART, du Centre Municipal des Loisirs en hommage à Jérôme BOSCH, à la galerie Domnine. Une très belle exposition à voir, jusqu’au 14 juin.

    Daniel SPAGNOU, rappelait : « Nous voici devant la dernière exposition présentée par les élèves du Centre municipal des Loisirs ; une exposition un peu particulière puisqu’elle est consacrée entièrement à Jérôme Bosch, peintre néerlandais du 15ème siècle. C’est après un voyage culturel en Hollande, organisé il y a un an par l’atelier de sculpture de Frédérique Maillart, et en particulier par Lisbeth Blanc Frize, que l’idée s’est imposée, aussi bien aux élèves qu’à leur professeur.

    Je rappelle qu’à leur arrivée en Hollande, c’est le cousin de Lisbeth, Zaar (Zach) Valverda qui a accueilli le groupe, et c’est avec plaisir que je le reçois aujourd’hui, à l’occasion de ce vernissage. On fêtait le 500ème anniversaire de la mort du peintre dans cette ville des Pays-Bas – Bois-le-Duc – qui est la ville natale de Jérôme Bosch.

    Et c’est à cette occasion, à travers les sculptures monumentales réparties sur les places et dans les canaux – dont les sujets et les motifs étaient repris sur les œuvres du peintre – que les élèves ont découvert son univers. Un peintre de son époque, le Moyen-Age, qui couche sur la toile la lutte entre le bien et le mal, les traditions alchimistes ou astrologiques, à travers des interprétations qui ajoutent encore à l’étrange et au mystère, typiques de son temps. Mais c’est toujours un témoignage de cette époque moyenâgeuse que le peintre exprime, imprégné des doctrines de la mystique flamande.

    Voilà donc tout ce qui a, à la fois, intrigué et subjugué les élèves de Frédérique Maillart et, d’un commun accord, les élèves ont souhaité rendre hommage à Jérôme Bosch. Les critiques du 20ème siècle ont dit de lui qu’il était « le premier surréaliste » tant ses peintures sont débordantes d’imagination. A travers cette exposition, qui reflète l’intérêt porté par les adhérents de cet atelier du centre des loisirs, vous constaterez par vous-même l’inspiration et l’influence de la peinture de Jérôme Bosch sur leur travail.

    Leurs œuvres exposées ici, que ce soit des copies ou bien un travail original – tentent à leur tour d’emmener le visiteur dans l’expression d’un irréel sans limites, dans lequel l’esprit s’évade, bien loin de notre monde. Je félicite Frédérique Maillart, Lisbeth Blanc Frize, et tous les artistes amateurs qui ont travaillé à ces œuvres.

    Frédérique Maillart anime 10 h d’activités par semaine : 3 en peinture (avec 17 inscrits), 2 en dessin (avec 15 inscrits) et 2 débutants et 3 « avancés » en sculpture (entre 11 et 12 inscrits). Au fil des années, elle a su amener à sa passion des hommes et des femmes qui profitent de son enseignement, qu’elle dispense toujours avec le même engouement et la même envie de partager et de transmettre. Félicitations et merci à tous. Avant de vous laisser profiter de cette exposition, je vous rappelle que le centre municipal des loisirs présentera, les 10 et 11 Juin, les spectacles de danse, à 21 h au Complexe des Marres et le 16 juin, à 18 h et à 20 h, à l’Alcazar, les représentations théâtrales clôtureront cette saison. »

     

     

    Les commentaires sont fermés.