JOURNEES DE FORMATION PIERRE SECHE A CHATEAUNEUF-DE-BORDETTE
Dans le cadre de ses actions, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales s’est associé, depuis 2012, avec la commune de Châteauneuf-de-Bordette et le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes, pour organiser des sessions de stage de construction de murs en pierres sèches dans le quartier des Perdigons (classé en Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental de la Drôme et propriété de la commune de Châteauneuf-de-Bordette). Les 23 et 24 juin et 1er et 2 septembre prochains, deux sessions de découverte et perfectionnement aux techniques de construction de murs en pierre sèche seront organisées à Châteauneuf-de-Bordette.
Ces sessions sont ouvertes à tous ceux qui souhaiteraient s’initier à cette technique de construction particulière, ainsi qu’aux agents municipaux, à des fins personnelles ou professionnelles. Ces journées sont encadrées par un formateur qui est titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle niveau 2 « ouvrier professionnel en pierre sèche ».
La technique de construction en pierre sèche est ancienne puisqu’on en trouve des traces dès la protohistoire. Le site des Perdigons a été aménagé progressivement à partir du XVIe siècle, mais les terrasses les plus impressionnantes datent du XIXe siècle. Elles montrent la ténacité des habitants des Baronnies provençales à aménager sans cesse leur territoire, dans le respect des paysages et avec des matériaux disponibles sur place.
Les inscriptions sont à prendre auprès du Parc naturel régional des Baronnies provençales (04 75 26 79 05). Il est demandé un droit d’inscription de 15 € (pour une session ou les deux) destiné au paiement de l’assurance.