« COMMUNIQUER AU FIL DU TEMPS » A L’ÉCOMUSEE DE SISTERON
Vendredi 30 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence, de Monsieur Claude BREMOND, président de l’association « Les Amis du terroir », des adjoints et conseillers municipaux, inauguraient l’exposition « Communiquer au fil du temps » à l’Écomusée de Sisteron, jusqu’au 17 septembre.
« C’est un grand honneur d’inaugurer avec vous cette belle exposition dédiée à « Communiquer au fil du temps » dans notre écomusée du pays Sisteronais. Ce musée est un lieu de mémoire, cette mémoire qu’il faut à chacun pour construire son avenir. Comme le disait Anatole France : « Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir ».
Toute cette collection d’objets, admirablement mis en scène par l’association des Amis du Terroir, est un vrai travail de mémoire que j’ai à cœur d’encourager et de soutenir.
Claude BREMOND, Président de l’association « Les Amis du terroir », veille aujourd’hui à la pérennité de cet écomusée avec l’aide de Liliane, son épouse, et de nombreux bénévoles que je remercie vivement pour leurs temps, leur patience et leur ténacité. Chaque année, comme signe avant-coureur du retour de l’été, les bénévoles de cette association viennent redonner vie à ce lieu magnifique.
En plus de l’énorme travail de nettoyage, de remise en état des cartels et réparations diverses des objets de l’exposition permanente, les bénévoles de cette association s’évertuent chaque année à chercher une nouvelle thématique pour mettre en place une exposition temporaire.
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour souligner la grande générosité des donateurs qui ont contribué à l’enrichissement de la collection permanente de ce musée. Mais aussi celles et ceux qui, chaque année, par le prêt d’objets personnels, permettent aux visiteurs de redécouvrir les pratiques du passé. Un passé pas si lointain, et qui, pourtant, nous montre combien les choses ont évolué en quelques décennies seulement. Aussi c’est avec plaisir que la municipalité met à disposition les moyens nécessaires pour que le musée ouvre ses portes mi- juin et jusqu’aux journées européennes du Patrimoine qui auront lieu cette année les 17 et 18 septembre prochains. Une période qui permet aux professeurs des écoles qui le souhaitent d’y amener leurs élèves.
La réussite d’une exposition n’est jamais fortuite. C’est la conjonction d’une volonté et de beaucoup de travail. Et je veux saluer tout particulièrement l’engagement de Claude Bremond et de sa compagne Liliane qui donnent beaucoup de leur temps pour faire vivre ce lieu de mémoire.
Je tiens à vous féliciter, vous les bénévoles qui, comme chaque année, avez refait une toilette à tous les objets exposés dans ce musée. Et qui avez également, avec passion, mis en place la nouvelle exposition de l’été 2017. Enfin, je félicite les services techniques et culturels de la mairie qui participent à la logistique de l’espace. Nul doute que cette exposition remportera le succès qu’elle mérite une fois encore, en mettant en valeur une notion-clé de notre société.
Car, si comme l’exprime Cécile Fée dans ses Pensées, « C’est en se communiquant leurs pensées que les hommes les rendent fécondes», que serions-nous devenus sans tous ces moyens de communication ? Ils sont à l’image de notre société, ils évoluent en même temps. Merci de nous le rappeler. »