• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • DEPART A LA RETRAITE DE MADAME COLETTE JULIEN ET DE MADAME VIOLAINE SAVOIE

    Départ retraite Mmes Julien et Savoie (10)

    Mardi 4 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Madame Nicole CIRIER, inspectrice de l’éducation nationale, Mesdames et Messieurs les enseignants et les membres du conseil municipal, étaient réunis pour le départ à la retraite de Madame Colette JULIEN et de Madame Violaine SAVOIE.

    Dans son discours, Monsieur le maire de Sisteron rappelait : « Ce qui nous réunit aujourd’hui est à la fois un moment heureux mais aussi, quelque part, un moment empreint d’une certaine tristesse, car c’est toujours ce que l’on ressent lorsqu’il s’agit de départ. Il s’agit aujourd’hui de mettre à l’honneur deux enseignantes, qui plus est du même groupe scolaire de Sisteron, qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Alors si vous me le permettez, je commencerai par Madame Colette Julien, Directrice de l’Ecole élémentaire Edouard de Laplane, au quartier du Thor.

    Je connais bien Madame Julien, avec qui j’ai tissé des liens amicaux tout au long de ces années. Elle a épousé en 1975 Georges, fils de Joséphine qui a été mon Adjointe à l’Agriculture et avec qui j’ai toujours entretenu de bonnes relations. Colette s’installe donc à Sisteron et travaille sur l’exploitation agricole. Trois enfants sont nés de cette union : Antony, Domnine et Renaud, c’est grâce à eux sans doute que l’envie d’enseigner à commencer à se faire sentir pour Colette. Mais à ce moment-là, la vente directe de viande d’agneau, la transformation (terrines, plats cuisinés) était alors le principal de votre travail. En 1989, des difficultés financières ont conduit à la cessation de l’activité agricole. Dès l’année suivante, vous travaillez en tant que secrétaire au Centre départemental de bilan professionnel et d’orientation dépendant du Greta, et ce jusqu’en 1995. Cette année-là, vous passez le concours de professeur des écoles et d’intégration à l’Education nationale. Une année de formation à l’IUFM de Digne-les-Bains, vous conduira à tenir des postes provisoires dans les Bouches-du-Rhône, Clamensane, Volonne, Sisteron, Château-Arnoux,…

    Vous avez fait preuve de beaucoup de courage et de ténacité en reprenant des études, mais l’envie d’enseigner était bien ancrée en vous, et vous avez réussi.

    Une belle réussite sur la vie aussi, qui vous a enlevé très tôt le père de vos enfants. Il a fallu continuer sans jamais baisser les bras. Le courage ne vous a jamais manqué et la passion pour l’enseignement vous anime depuis toujours. Finalement, c’est en 2000 que vous êtes affectées à l’Ecole élémentaire de Laplane ; à titre provisoire…

    Vous êtes nommée définitivement à la rentrée de septembre 2004 à la direction de cette école où vous avez enseigné pendant encore 13 ans.

    Cela représente une belle fidélité à ce groupe scolaire et un bel engagement auprès des enfants et de leurs familles. D’ailleurs, je ne doute pas que des liens se soient tissés au fil des ans avec les uns et les autres.

    A l’heure où vous prenez une retraite bien méritée, en mesurant le chemin parcouru avec toutes ces petites têtes blondes et brunes, je suis sûr que vous vous posez beaucoup de questions. Mais vous pouvez partir sereine, l’enseignement que vous dispensé aux enfants aura une résonnance tout au long de leur vie. Vous avez été une institutrice et une directrice appréciée et aujourd’hui, c’est avec un pincement au cœur que je vous vois quitter la tête de ce groupe scolaire. Alors, je vous souhaite une très belle retraite pour profiter des vôtres et vous adonner à vos loisirs préférés. Bonne retraite Madame Julien !

    Je profite de cette réception pour mettre à l’honneur une autre institutrice – professeur des écoles, dit-on – qui, elle aussi, a commencé sa carrière dans l’enseignement en 1988, en tant qu’institutrice.

    Ainsi, après différentes affectations provisoires, elle enseigne à la maternelle Soustre à Digne les Bains. En 1998 et jusqu’en 2003, c’est à l’école primaire de La Motte-du-Caire, qu’elle est affectée à titre définitif, comme Enseignant de classe pré-élémentaire. Et en septembre 2003, professeur des écoles, est réaffectée à l’école De Laplane. Comme Madame Julien, Madame Violaine Savoie quitte donc cette école où elle a passé quatorze années de sa vie à enseigner.

    C’est pour elle aussi l’heure de la retraite, l’heure du changement, l’heure aussi pour cette maman de trois enfants, de profiter de ses petits-enfants, … l’heure de voyager peut-être aussi ? Quoiqu’il en soit, je tiens à vous dire encore fois l’admiration que j’ai pour ce que vous représentez et pour ce beau métier que vous avez exercé avec passion et compétence. Et je vous souhaite à toutes les deux une merveilleuse retraite, peuplée de souvenirs et de rires d’enfants, j’en suis sûr…

    Avant de vous convier à lever le verre de l’amitié, je voulais souligner l’absence de deux de vos consoeurs, respectivement directrices de l’école maternelle et de l’école élémentaire Pierre Magnan, aux Plantiers : Madame Emmanuelle Pustel et Madame Elisabeth Falcone. En effet, en cette fin d’année scolaire, il se trouve que c’est aujourd’hui la fête de l’école Pierre Magnan, et à la même heure que cette réception.

    Toutes deux se sont donc excusées de ne pouvoir être là mais je tenais à les remercier également et à leur rendre hommage. En effet, l’une comme l’autre ne seront pas à Sisteron pour la prochaine rentrée scolaire : Emmanuelle Pustel, directrice de la maternelle, quitte Sisteron pour les Hautes-Alpes et Elisabeth, directrice des élémentaires, part à Digne. Toutes deux ont dispensé leur enseignement pendant plusieurs années à Sisteron et, comme leurs aînées, elles l’ont fait avec l’amour de leur métier. Encore une fois : bonne retraite à Madame Julien et à Madame Savoie. »

     

     

    Les commentaires sont fermés.