• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES 100 ANS DE SANOFI A SISTERON

    Les 100 ans de SANOFI (5)                                                                                            (M.Capit; Mme Barreille; M.Spagnou; M.Luscan et M.Brom)

    Jeudi 6 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron était présent dès 11 heures de matin pour participer aux 100 ans de l’usine SANOFI de Sisteron, accompagné de Madame Henriette MARTINEZ, maire de Laragne et de Madame Eliane BARREILLE, Vice-présidente du Conseil Régional.

    A 15 heures, en présence de Monsieur Bernard GUERIN, Préfet des Alpes de Haute-Provence, de Messieurs Philippe LUSCAN, Jacques BROM, François CAPIT, Erick MAREK et de nombreuses personnalités.

    Monsieur Daniel SPAGNOU devait prononcer l’allocution suivante : « C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je me retrouve auprès des professionnels, surtout lorsque ce sont comme vous, des professionnels de grande qualité, que je connais et que j’estime, tout simplement parce que, pour moi, l’entreprise c’est l’emploi et l’emploi, comme vous le savez, est au cœur du débat public. Vous avez choisi d’implanter votre entreprise sur notre commune il y a 100 ans. Ma présence aujourd’hui marque donc le soutien et l’intérêt que la commune porte à ses acteurs économiques.

    Certes, fêter un anniversaire est toujours une joie, mais dans le cas de Sanofi, c’est vraiment exceptionnel ! J’ai plaisir d’ailleurs à croiser les regards de ceux pour qui cette grande dame sisteronaise a servi de tremplin. Je pense en particulier à Monsieur Philippe Luscan. En 1990, vous rejoignez le Groupe en tant que Directeur d’usine de Sanofi Chimie ici à Sisteron et vous occupez ensuite les fonctions de Directeur industriel de Sanofi aux Etats-Unis puis celles de Vice-Président Supply Chain, avant d’être nommé Vice-Président Chimie en septembre 2006 et aujourd’hui vice-président des Affaires Industrielles de Sanofi France.

    J’ai pu mesurer cette réussite extraordinaire dès 1990, date à laquelle j’ai appris à vous apprécier ainsi que votre famille. Des liens d’amitié se sont tissés entre nous et Sisteron vous doit beaucoup. Je pense aussi à Philippe LYX qui, en une vingtaine d’années, dont 4 à Sisteron lui-aussi, se trouve aujourd’hui dans les hauteurs de la pyramide ! J’aimerais d’ailleurs profiter de ces beaux exemples pour dire à nos jeunes, que l’école de l’entreprise est une école formidable. Car on y apprend que la valeur des hommes tient moins à la qualité de leurs diplômes qu’à leur expérience et à leur savoir-faire.

    La valeur se prouve chaque jour ; pas seulement le jour du concours. L’échec n’est pas forcément rédhibitoire. Il peut être au contraire source d’enseignement et permettre à ceux qui en sortent de devenir plus forts. Vous le savez, Sanofi a toujours été l’orgueil de Sisteron et depuis que je suis maire de cette commune, soit plus de 34 ans, votre entreprise a toujours trouvé auprès de moi une oreille attentive, à l’écoute de vos besoins, avec les moyens dont je dispose. Et si aujourd’hui la compétence économique est passée des communes à l’Intercommunauté, en tant que nouveau président de la Communauté de Communes du Sisteronais/Buëch, je continuerai inlassablement d’entretenir des relations directes faites de bienveillance et de confiance. Car sans Sanofi, il n’y a pas d’avenir possible.

    Les relations de Sanofi avec la ville de Sisteron ont toujours été d’une grande confiance réciproque. Elles perdurent avec Monsieur Erick MAREK qui dirige aujourd’hui les sites de Sisteron et Mourenx. Qu’il me soit ici permis de remercier chaleureusement l’ensemble du personnel de Sanofi, à qui Sisteron doit beaucoup. Au premier degré, je dirais que grâce à vous, en tant que premier employeur de la commune, vous nous avez assuré une richesse fiscale non négligeable ! Mais si je considère en plus cet apport technique et technologique de matière grise dont vous nous gratifiez, permettant un rayonnement de notre commune qui va bien au-delà de nos frontières nationales, alors oui, j’affirme que grâce à vous, Sisteron vous doit aussi une grande part de sa notoriété en même temps que son développement.

    Je salue aujourd’hui le professionnalisme de votre groupe gigantesque, son évolution foudroyante jusqu’à rejoindre l’excellence, ses succès internationaux en matière de chimie médicamenteuse et en matière de recherche. Alors sans vouloir être trop long, que puis-je souhaiter de plus à l’entreprise Sanofi, elle qui totalise 100 ans de leadership et 100 ans de réussite ? «L’avenir est quelque chose qui se surmonte ; on ne subit pas l’avenir, on le fait. » disait Georges BERNANOS.

    Alors pour les 100 ans qui viennent, j’encourage fortement les dirigeants d’entreprises que vous êtes, les pouvoirs publics, l’exécutif et le Parlement, à jouer à fond leur partition d’agents de modernisation et de changement, pour que l’on connaisse enfin cette révolution de croissance et d’emploi qui seule, changera la face de notre pays. Je souhaite donc une longue, très longue vie encore, à cette grande famille que représente l’Entreprise Sanofi pour Sisteron. »

    Les 100 ans de SANOFI (8)                                                (Mme Duval, directrice de Can=binet du Préfet; M.Spagnou; M.Marek; M.Luscan, coupent le gâteau d’anniversaire)

    Les commentaires sont fermés.