• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • « HABITER AUTREFOIS DANS LES PAYS DU BUECH » AU MUSEE TERRE ET TEMPS DE SISTERON

    Inauguration expo Buëch (1)

    Vendredi 7 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, inaugurait l’exposition « Habiter autrefois dans les Pays du Buëch », en présence de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint et de Monsieur Robert GAY, conseiller départemental. Madame JACQUIER, présidente du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) des Pays du Buëch d’hier était excusée. Monsieur David FAURE-VINCENT, assistant de conservation de patrimoine au SIVU, présentait cette très belle exposition qui est visible jusqu’au 4 septembre.

    « C’est avec un grand plaisir que j’inaugure avec vous cette exposition, dans notre musée Terre et Temps. Ce musée du temps est par essence un lieu de mémoire, celle qu’il faut à chacun pour construire son avenir. Cette exposition élaborée pendant des années par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique répond à notre besoin de mémoire car elle nous dépeint notre territoire autrefois, un passé pourtant pas si lointain car il s’agit de l’espace du 19è et 20è siècles. Pour mémoire, le SIVU est une collectivité territoriale qui réalise des études, des recherches, conçoit et met en œuvre des expositions, des conférences et diverses animations culturelles et patrimoniales afin de défendre et faire connaître au mieux notre patrimoine sud des Hautes-Alpes. Cette année, plus que toute autre, j’avais très à cœur de vous inviter vous membres du SIVU et votre belle exposition dans nos murs. Je suis heureux que celle-ci vienne en quelque sorte célébrer notre union avec les Hautes-Alpes scellée par la nouvelle intercommunalité du Sisteronais-Buëch. Cette exposition itinérante vient d’ailleurs de faire un séjour à l’Office de Tourisme de Serres où j’avais déjà eu l’honneur de l’inaugurer.

    Je voudrais profiter de l’occasion pour vous vous remercier Madame JACQUIER, vous la Présidente du SIVU, qui veillez toujours à la pérennité de ce type de projets. Vous êtes aussi accompagnée de nombreux collaborateurs que je remercie aussi vivement pour leur temps, leur patience et leur ténacité et tout particulièrement un sisteronais David FAURE VINCENT qui depuis des années avec un talent inouï et une passion hors du commun fait des recherches historiques sur le patrimoine du Buëch et d’ailleurs. Cette exposition a pour but aussi de faire connaître aux Sisteronais le Buëch avec lequel désormais un destin commun nous lie pour vivre ensemble une belle histoire que nous avons ouverte le 1er janvier dernier ! Enfin, je remercie les services culturels de la mairie de Sisteron qui participent à la logistique de l’espace. Nul doute que cette exposition remportera le succès qu’elle mérite et qu’elle incitera les Sisteronais à se rendre dans ces magnifiques et typiques communes du Buëch ! En attendant ce succès, je vais laisser la parole à David FAURE VINCENT, assistant du Patrimoine du SIVU, qui va vous raconter la belle aventure que fut d’élaborer cette exposition. » rappelait Monsieur le maire de Sisteron.

    Les commentaires sont fermés.