• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • BATIR UNE STRATEGIE EN FAVEUR DE LA RURALITE

    Réunion Réseau Rural Région (5)

    Mardi 11 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, Monsieur Jean-Jacques LACHAMP, président des Maires ruraux et Madame Eliane BARREILLE, Vice-présidente de la Région chargée de la ruralité et du pastoralisme, recevaient les conseils d’administration des associations des maires et maires ruraux des Alpes-de-Haute-Provence, pour une réunion sur le Réseau rural régional.

    Une réunion productive qui a permis de présenter aux maires ruraux de notre région les activités du Réseau rural régional, et de bâtir une stratégie régionale en faveur de la ruralité.

    Initié par l’Union européenne et porté par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Réseau rural régional, ouvert à tous les acteurs du développement rural de la région, a pour objectif de faciliter les échanges d’expériences et d’idées, susciter l’émergence de projets et de coopérations et contribuer à la mise en œuvre du Programme de Développement Rural (PDR) du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

    Le Réseau rural est principalement chargé de l’animation des Groupes d’Actions Locale (GAL) LEADER et de l’animation de deux groupes de travail thématiques : circuits courts ; accès aux services / désertification des territoires ruraux.

    Les mesures FEADER en faveur du développement rural : Outre les politiques régionales en faveur du développement rural, plusieurs mesures du FEADER concernent spécifiquement le développement rural : investissements dans la création et le développement d’activités non agricoles, services de base pour l’économie et la population rurale, conservation et mise en valeur du patrimoine rural…

    Il était également question de construire une stratégie en faveur des territoires ruraux : Attractivité, désenclavement, lutte contre la spéculation foncière, aide à l’installation de nouveaux agriculteurs, lutte contre la désertification médicale, égalité d’accès aux services publics (santé, culture, accueil enfance, mobilité, numérique…)…, les défis de nos territoires ruraux sont immenses. Quelles priorités adopter dans le plan d’actions du Réseau rural régional ? Autant de thématiques pour une meilleure gestion de nos territoires.

     

     

    Les commentaires sont fermés.