• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES PORTES OUVERTES DE L’INSTITUT AVENIR PROVENCE (IAP) A SISTERON

    IAP Chantereine (2)

    Mardi 11 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu saluer Monsieur Claude DUCHÊNE, président de l’association, Madame Anne TATTEGRAIN, directrice générale, Madame Valérie GAUTHIER, directrice MECS, les personnels de formations et les élèves, pour la journée portes ouvertes et la remise des diplômes à l’IAP de Sisteron.

    L’Institut intervient dans le champ social et socio-économique dans le cadre d’une association régie par la loi 1901 dont le siège est situé à Manosque dans les Alpes de Haute-Provence. L’association a pour objets: L’analyse des besoins à couvrir dans le domaine de l’action sociale professionnelle régionale ou nationale, de l’emploi, de la formation, de l’adaptation et de la rééducation en faveur de toute personne en difficulté et/ou de personnes handicapées. La promotion professionnelle sociale, la formation, l’éducation, l’intégration, l’aide, le soutien à toute personne affirmant un besoin ou une demande.

    A Sisteron la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur). Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d »alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l’enfant, de l’isolement en France d’un enfant étranger… Les Maisons d’ Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics. Les MECS relèvent de la compétence du Conseil général, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Les MECS sont également financés par le Conseil Général, par le biais du prix de journée.

    Sur Sisteron, les élèves peuvent se former aux métiers de l’automobile et à l’hôtellerie sur le restaurant d’entreprise de SANOFI.

     

    Les commentaires sont fermés.