• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • INAUGURATION DU NŒUD DE RACCORDEMENT OPTIQUE de L’ALCAZAR

    NRO Haut Débit (2)

    Lundi 24 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, en présence de Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfet de Forcalquier, de Monsieur Jean-Yves ROUX, Sénateur, représentant Monsieur Gilbert SAUVAN, président du conseil départemental et Madame Patricia GRANET, Madame Chantal EYMEOUD, présidente du Syndicat mixte ouvert Provence-Alpes-Côte-D’azur Très Haut Débit, de Monsieur Gérard TENOUX, premier vice-président de la CCSB, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, Monsieur Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services et de Madame et Messieurs les opérateurs du Très Haut Débit, inauguraient le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de l’Alcazar.

    Dans son discours Monsieur Daniel SPAGNOU rappelait : « Je dois vous avouer que je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui à Sisteron devant cette construction un peu barbare mais qui va nous faciliter grandement la vie et surtout faire entrer résolument Sisteron sur la voie du progrès technologique. En effet, le déploiement de la fibre optique n’est pas seulement attendu par l’immense majorité des entreprises, ces dernières n’imaginant pas aujourd’hui pouvoir être privées du Très haut débit afin de pouvoir commercer avec le monde entier, mais aussi par les particuliers qui, dans nos départements ruraux trop souvent victimes de zones blanches, rêvent de pouvoir bénéficier eux-aussi de ces nouvelles technologies dont ils sont injustement privés.

    Ce Nœud de Raccordement Optique que nous inaugurons officiellement aujourd’hui, nous laisse entrevoir enfin une solution on ne peut plus proche. Je souhaite remercier la présidente Chantal EYMEOUD pour son implication sans faille dans ce vaste challenge que représente le Très Haut Débit pour notre région ; le sénateur Jean-Yves ROUX qui a permis, il y a quelques années déjà, que Sisteron fasse partie des secteurs prioritaires pour le Très Haut Débit ; Madame Patricia GRANET, ma vice-présidente à l’Association des maires de France qui était déjà présente lors du premier coup de pioche il y a quelques mois ; sans oublier Gérard TENOUX qui m’épaule à la perfection au sein de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch et dont sa connaissance du territoire m’est très précieuse.

    A ce propos Mesdames et Messieurs les opérateurs, je vous rappelle les propos que je vous ai tenus lors de notre rencontre il y a quelques semaines en mairie de Sisteron, à savoir que les usagers des quartiers de La Chaumiane et du Thor notamment, attendent avec une certaine impatience et même fébrilité cette fibre optique. Alors si, en mettant « les bouchées doubles » comme l’on dit, vous pouviez exaucer leur rêve avant le 25 décembre, ce serait, j’en suis sûr, le plus beau cadeau de Noël qu’ils auraient reçu depuis longtemps.

    Les zones blanches, vous le savez, sont une vraie catastrophe économique pour nos territoires ruraux souvent difficiles d’accès. Si en plus, aucun moyen moderne et surtout rapide de communication n’est offert, comment voulez-vous attirer les entreprises sur nos terres ? Comment faire admettre à nos concitoyens qu’à leur bureau de l’entreprise où ils travaillent, ils ont l’Internet et que revenus à leur domicile ce serait impossible ? Ils croient, et ils ont raison, qu’Internet est un service public !

    D’autre part, en donnant accès à la ville de Sisteron au Très Haut Débit par l’intermédiaire de la fibre optique, vous répondez aussi aux exigences du président de la République qui a souhaité, en s’exprimant il y a quelques jours, la couverture intégrale du territoire en 2020 au niveau du très Haut Débit. Alors oui, en mon nom propre et au nom de toutes les Sisteronaises et Sisteronais, merci pour ce déploiement et pour cette accession à la modernité tant attendue. »

     

    Les commentaires sont fermés.