REFORME DE LA COUVERTURE TELEVISUELLE.
Daniel SPAGNOU, député des Alpes de Provence et membre de la Commission des affaires culturelles, a lancé un appel pressant pour qu’une mission de l’Assemblée nationale sur les télévisions locales soit créée en urgence.
A l’occasion de la discussion du projet de loi de Finances pour 2010 concernant la contribution au financement de l’audiovisuel, il a rappelé les enjeux de la réforme du passage de la couverture analogique à la couverture numérique et ses répercutions sur le territoire : ce passage ne permettra plus de couvrir toutes les zones pour diffuser les chaînes locales.
A ce titre, elles devront payer une « redevance du canal non couvert » rédhibitoire pour ces chaînes associatives qui se verront contraintes, si rien n’est prévu, de ne plus diffuser leurs programmes.
Daniel SPAGNOU a souligné à cet égard que « si rien n’était rapidement fait, ces difficultés impacteraient gravement les zones rurales et les quartiers ainsi délaissés ».
Cette mission aurait pour charge de faire un bilan sur la place et l’utilité des télévisions locales dans le système audiovisuel français. Il s’agira de proposer des améliorations, notamment financières, pour maintenir leur existence essentielle.
Cet appel semble avoir été entendu puisque le député Christian KERT, rapporteur du budget de l’audiovisuel à l’Assemblée nationale, en a accepté le principe.