• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • BAYONS SE SOUVIENT DE SES MAQUISARDS

     

    DSC_0055 DSC_0058

    DSC_0067

    La traditionnelle et émouvante cérémonie du souvenir a eu lieu dimanche 30 juillet à Bayons en présence de plus de 150 personnes et de nombreuses personnalités. Le 73ème anniversaire du massacre des maquisards tombés au Camp de Tramaléou, a permis de rappeler aux jeunes, le sacrifice de ces hommes pour qu’aujourd’hui l’Europe vive en paix.

    C’est depuis la mairie et jusqu’à la stèle que les participants, avec en tête les porte-drapeaux, suivis du ministre Christophe Castaner, du sénateur Jean-Yves Roux, du maire de Sisteron Daniel Spagnou, Madame Faure, Robert Gay conseiller départemental, Patrick Auriault maire de Bayons, ont parcouru cette marche avec émotion et recueillement.

    Devant le monument aux Morts, Messieurs Arthur Richier et Patrick Auriault ont retracé cette journée très douloureuse du 26 juillet 1944. Après la minute de silence, le chant des Partisans et la Marseillaise, Mme Faure, MM. Roux, Auriault, Spagnou et Castaner, devaient déposer chacun une gerbe en mémoire des victimes, tandis que l’association Alpes 1944 animait la cérémonie.

    C’est ensuite autour d’un pot de l’amitié et du souvenir offert par la municipalité que s’achevait cette manifestation. Ce fut aussi l’occasion, grâce à la présence du ministre Christophe Castaner, d’échanger sur les sujets d’actualité mais aussi sur la politique nationale avec le président de l’Association des maires Daniel Spagnou, notamment sur la volonté du président de la République qui souhaite prolonger d’un an l’actuel mandat de tous les maires de France, afin de regrouper le plus grand nombre d’élections la même année, ce qui serait une bonne chose.

     

    Les commentaires sont fermés.