• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE DEPUTE RENCONTRE LES AGRICULTEURS SUR LE PROJET DE LOI DE MODERNISATION DE L’AGRICULTURE


    reunion-projet-loi-de-modernisation-agriculture-002.JPG

    Daniel SPAGNOU, Député des Alpes de Haute Provence vient d’organiser une réunion débat en présence des agriculteurs et membres de la Chambre d’Agriculture du 04 dont le Président Fréderic ESMIOL, sur le thème de l’avenir de l’agriculture française dans le cadre du prochain Projet de Loi de Modernisation de l’Agriculture qui sera présenté avant la fin de l’année.

     

    Ce qu’ils attendent de la LMA, c’est qu’elle donne à l’agriculture de bonnes perspectives d’avenir. Ils souhaitent que la politique agricole soit restructurée à travers différentes mesures comme la contractualisation, l’harmonisation européenne et l’organisation des filières.

     

    Les agriculteurs ont exprimé au député leur volonté, à terme, de pouvoir vivre du prix de leurs produits et d’obtenir des mesures pour le long terme, des mesures qui permettent d’obtenir une politique de prix rémunérateurs, une régulation des marchés, la structuration des filières agricoles et le développement de la contractualisation collective, une véritable préférence communautaire, et un traitement rapide des distorsions de concurrence avec l’extérieur et au sein même de l’Union Européenne, la protection du foncier agricole entre autres… Tout cela pour installer et maintenir des agriculteurs nombreux sur tout le territoire.

     

    Ils espèrent que la LMA leur apportera une grande partie de ces réponses à un problème, qui n’est pas uniquement franco-français. Il est de la responsabilité des 27 chefs d’Etats Européens de faire évoluer les travers libéraux de la PAC.

     

    Pour montrer leurs inquiétudes, les agriculteurs du 04 ont d’ailleurs organisé à Digne le mardi 03 novembre dernier, un grand rassemblement. Avec plus de 150 agriculteurs et une trentaine de tracteurs, ils ont ainsi démontré que les agriculteurs restent très mobilisés tant qu’il n’y aura pas de mesures concrètes et qu’ils entendent faire passer leur message : Ils ne veulent pas des prêts supplémentaires ni de nouvelles subventions, mais des prix rémunérateurs.

     

    Le député Daniel SPAGNOU, a ainsi pu relayer auprès de Bruno LEMAIRE Ministre de l’Agriculture les éléments de discussion recueillis lors de cette réunion qui ne manqueront pas d’être étudiés pour l’élaboration du prochain Projet de loi.

     

    Les commentaires sont fermés.