EXPOSITION MARQUANT LE 100ème ANNIVERSAIRE DU SITE DE SANOFI A SISTERON A LA GALERIE DOMNINE
Vendredi 8 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence de Madame Patricia MORHET-RICHAUD, sénatrice des Hautes-Alpes, de Monsieur Erick MAREK, directeur du site SANOFI Sisteron, de Monsieur Albert MOULLET, vice-président de la CCSB, de Monsieur Robert GAY, conseiller départemental, maire de Mison, de Madame Isabelle MORINEAUD, conseillère départementale et, des adjoints et conseillers municipaux de Sisteron, assistaient au vernissage de l’exposition consacrée au 100ème anniversaire du site de SANOFI à Sisteron à la galerie Domnine, jusqu’au 21 septembre.
Daniel SPAGNOU de rappeler : « Je suis particulièrement heureux et fier d’inaugurer aujourd’hui, cette exposition qui retrace la vie du site de Sanofi sur notre commune. Un siècle d’existence ! Et je peux vous dire que Sisteron est fier d’avoir su conserver et agrandir ce site, véritable fleuron de l’industrie pharmaceutique au niveau mondial aujourd’hui, et qui a contribué et contribue encore au développement de notre ville.
Ce lieu qui, en 1917, avait été créé pour les besoins de la Défense Nationale est en effet devenu l’un des sept sites industriels Chimies et Biotechnologies de Sanofi France. En 1917, ce site est propriété de l’Etat et c’est la Société Allais et Forge qui s’y installe, en 1939 la réactivation du site se fait avec les poudreries de Saint-Chamas sous le nom de Carbonit Etat. Aucune fabrication n’est faite cependant sur le site qui est plutôt un lieu de stockage.
En 1949, la Société FOURNIER CIMAG (savonnerie) rachète Carbonit Etat puis en 1957, SPACHIM prend le contrôle et créé S.F.C. S.F.C. est regroupé à Sisteron en 1961 et c’est le début de l’activité pharmaceutique : le groupe LABAZ reprend SFC, puis est absorbé à son tour par SANOFI en 1973. En 1986, SANOFI CHIMIE est créé et fusionne en 1999 avec Synthélabo pour devenir – SANOFI SYNTHELABO puis avec AVENTIS en 2004 avant de retrouver le nom unique de SANOFI depuis quelques années.
Ainsi, cent ans après la première construction, le site de SANOFI occupe une surface de 31 hectares de terrain – surface qui s’est considérablement agrandie depuis ses quarante dernières années. Ce fleuron de l’industrie pharmaceutique est aujourd’hui le 2ème employeur privé des Alpes de Haute Provence avec 630 employés, plus une centaine de personnes issues d’entreprises partenaires.
Lors de mon intervention en juillet dernier à l’occasion de la fête du centenaire de l’usine, j’ai exprimé ce que représentait Sanofi pour Sisteron et je le réitère aujourd’hui : Sanofi a toujours été l’orgueil de Sisteron. A travers cette exposition, vous pourrez suivre l’évolution de ce site industriel qui abrite des savoir-faire et une spécificité dans le domaine de la chimie pharmaceutique qui est sa force : la complémentarité de ses deux cœurs de métiers.
C’est une véritable équipe qui travaille ainsi des premiers grammes jusqu’à la production commerciale : le Développement des Procédés : mise au point, extrapolation à l’échelle industrielle des procédés de fabrication des nouvelles molécules, fourniture des quantités de produits pour les essais cliniques, la Production qui comprend 4 ateliers : fabrication des principes actifs pour les usines pharmaceutiques du Groupe. Je n’en dirai guère plus sur cette usine que vous connaissez tous, sans vraiment la connaître, et c’est bien pour cela que cette exposition existe – mais ce que je peux dire et que je veux saluer c’est que Sanofi Aventis reste une entreprise dynamique et innovante, qui veille à la sécurité des salariés, des installations, de l’environnement, …
Je veux aussi d’ailleurs saluer le partenariat qu’elle entretient avec le S.D.I.S. dans le cadre de la formation aux risques majeurs qu’elle dispense et son partenariat précieux à l’occasion de nombreux événements caritatifs ou non. Dans tous les cas, Sisteron est fier de ce fleuron industriel qui a su se développer et rester sur notre territoire et je pense qu’à travers les éléments exposés ici, vous en cernerez encore plus l’importance. Que serait aujourd’hui Sisteron sans Sanofi !
Le week-end prochain lors des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition sera ouverte et vous pourrez y rencontrer des employés de l’usine qui porteront témoignage de leur expérience sur le site. En tous les cas, Monsieur le Directeur, Merci. Merci aussi pour les excellentes relations que nous entretenons dans un dialogue franc et constructif. Vive SANOFI ! »
Monsieur MAREK, Directeur de SANOFI devait à son tour remercier tous ceux et celles qui ont participé à la préparation de cette belle exposition qui retrace de façon magistrale l’histoire de cette grande usine qui a façonné à son image le Sisteronais.