• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES 20 ANS DU JUMELAGE SISTERON – FIDENZA DIGNEMENT FETE


    fidenza-1.JPG

    Une grande fête a été organisée par la commune italienne de Fidenza pour célébrer les vingt ans d’amitié entre les villes de Sisteron, de Fidenza et de sa  ville jumelle allemande Herrenberg.

     

    Un programme particulièrement chargé, a été mis en place par la nouvelle municipalité de Fidenza , très enthousiaste, pour fêter cet évènement.

     

    Une importante délégation de 86 sisteronais conduite par Madame Ginette Perge, présidente du comité de jumelage local, et composée de Monsieur Daniel Spagnou, Député Maire de Sisteron, de messieurs J.Pierre Templier, J.Noël Alphonse , adjoints de Madame Pepita Borel conseiller municipal, des membres des comités de jumelage de Fidenza, Herbolzheim et Sisteron, d’une équipe du judo club sisteronais et du basket club, des élèves du lycée Paul Arène et de leurs professeurs d’italien ainsi que de nombreux  sisteronais –  s’est rendue vendredi 6 novembre en Italie à l’invitation du Maire de Fidenza Mario Cantini.

     

    A son arrivée elle a été accueillie à la Cathédrale par l‘Evêque de Fidenza Monseigneur Carlo Mazza et par le Maire de Fidenza. Puis une exposition retraçant les 20 ans d’amitié a été inaugurée par Madame Lina Callegari, Adjoint délégué à la culture au tourisme, aux politiques de la jeunesse et à l’éducation et  Madame Francesca Ambroggi, Conseiller Municipal. La soirée s’est terminée par un concert de la chorale San Donnino avec au programme des chants sacrés ( Duruflè – Gastoldi – Mozart – Aiblinger – Amadè) et des œuvres de Giuseppe  Verdi comme « La vergine degli angeli » ou « Va’pensiero »  (Nabucco).

     

    Samedi 7 novembre en matinée, Madame Arlette Minetto, secrétaire du jumelage franco-italien intervenait lors d’une conférence consacrée à Saint Domnin, les représentantes du secteur petite enfance de la mairie de Sisteron mesdames Chevalier, Ortega et Leone participaient à une visite des services éducatifs à l’enfance et l’équipe du judo club, encadrée par le vice-président Vincent Bacchi, rencontrait ses homologues italiens sur le tatami du DOJO local et le groupe philatélique Numismatic a présenté deux cartes postales commémoratives oblitérées spécialement pour l’évènement.

    L’après-midi était consacrée aux cérémonies officielles du 20ème anniversaire du jumelage, officiels et délégations se retrouvaient au Théâtre Magnani où les maires de Fidenza, Sisteron et Herrenberg prononçaient les traditionnels discours animés par les chants du groupe « Pueri et Juvenes Cantores de Fidenza ».

    Monsieur SPAGNOU, lors de son intervention devait déclarer : « L’Italie et la France ont toujours œuvré pour l’approfondissement de la construction européenne. Car l’histoire et l’héritage communs que nous partageons, les pages fraternelles comme les plus sombres, la mondialisation, nous poussent naturellement à nous unir et à embrasser une vraie volonté de travailler ensemble, car nos destins, comme celui de l’ensemble des européens, sont uniques. Je suis fier d’être français tout comme j’embrasse la vraie vocation de nos peuples à se rassembler autour d’une ambition européenne. Aussi, je ne vous cache pas le bonheur que je ressens en ce jour de 20ème anniversaire du jumelage entre Sisteron et Fidenza».

     

    En fin d’après-midi c’est au gymnase de Fidenza que l’équipe locale de basket rencontrait pour un match amical  l’équipe sisteronaise qui devait triompher, avec à sa tête son président Stéphane Sanchez.

    La soirée se terminait par un dîner officiel pour toutes les délégations alors que les jeunes se retrouvaient au Centre Don Bosco pour une soirée festive.

     

    Enfin dimanche matin les membres des délégations participaient aux diverses tables rondes portant sur des thématiques européennes : L’Europe à la portée du citoyen, « La via Francigena » et les itinéraires culturels européens, les petits européens grandissent, l’Europe et la santé, la prévention au féminin.

     

    C’est après le repas que le séjour italien s’est terminé.

     

    Les délégations se sont dites satisfaites de ces rencontres, tous ceux qui étaient à l’origine de ce jumelage se sont dits heureux de constater que vingt ans après, leur amitié était intacte. Tous les élus ont confirmé leur souhait de poursuivre afin de maintenir et consolider les liens d’amitié entre nos deux villes et de se projeter vers un destin commun européen.

     

    Le patron commun à Fidenza et Sisteron « Saint Domnin » veille sur cette amitié.

     

    Participaient également à ces manifestations les anciens maires de Fidenza Claudio Rossi et Massimo Tedeschi.

     

     

     

    Les commentaires sont fermés.