ECHANGES SCOLAIRES AVEC FIDENZA
Le maire de Sisteron a reçu hier lundi 2 octobre, dans les salons de l’Hôtel de Ville, les professeurs et les élèves de l’échange scolaire entre nos villes jumelles de Sisteron et de Fidenza en Italie.
Après leur avoir souhaité la bienvenue à tous, il rappelait le bienfondé de ces échanges scolaires que chacun des Comités de jumelage de la ville organise chaque année, avant de poursuivre par ces mots :
Jeunes filles, jeunes gens,
Vous avez rencontré vos homologues sisteronais et vous partagez votre séjour en hébergement dans leur famille. Une façon unique – et ludique – de pratiquer la langue de Molière et de vivre le quotidien des élèves sisteronais en plus de fréquenter leurs salles de cours.
Votre séjour d’une semaine est bien rempli avec plusieurs visites dont celle de la Citadelle bien sûr, et je sais que ce matin vous vous êtes rendus à Forcalquier à l’atelier Université des Senteurs et des Saveurs, puis au Monastère de Ganagobie. Viendront ensuite Les Baux de Provence, Peyruis, …
Je souligne que le Comité de Jumelage participe financièrement aux déplacements en car, aux frais d’entrée, pour ces visites, de même qu’il prend en charge une partie des frais inhérents à l’accueil des élèves dans les familles et des professeurs. Une participation qui témoigne de la volonté de réussir ces séjours au cours desquels Sisteron vous accueille et je souhaite vivement féliciter tous les acteurs de cette organisation. Tout d’abord, je salue et je remercie
– les professeurs de l’Istituto Paciolo d’Annunzio de Fidenza : Mesdames Paola BOCCHI et Raffaella DOTTI
– les professeurs d’italien de la Cité Paul Arène : Madame Stefania MATTEI-SUEL, Monsieur René BIANCARELLI-LATIL également Président du Comité de jumelage,
– Madame Valérie AUCOMTE, Proviseure du Lycée Paul Arène,
– et Madame Ginette PERGE, aujourd’hui Trésorière du Comité, mais qui en a été la présidente dynamique et dévouée.
Chacun d’entre vous a mis sa pierre à l’édifice, et rien n’aurait été possible sans votre investissement dans ces échanges scolaires. Grâce à votre action, au printemps prochain, les élèves sisteronais prendront la route pour l’Italie.
J’associe à ces remerciements les deux autres comités de jumelage, Oliva et Herbolzheim, qui eux-aussi, s’investissent énormément dans les échanges scolaires et les relations avec nos villes jumelles. Je rappelle d’ailleurs que dès vendredi, dans le cadre de la 34ème Foire-Exposition de Sisteron, nous aurons la possibilité de retrouver les membres des trois comités sur le stand.
Avant de vous inviter à lever le verre de l’amitié, laissez-moi vous souhaiter une bonne fin de séjour dans notre belle ville de Sisteron, dans vos familles d’accueil et avec vos camarades. Merci à tous.