• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • INAUGURATION DE L’ANTENNE CESU 05 AU CHICAS DE SISTERON

    Inauguration antenne CESU 05 (8)

    Mardi 10 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Vice-président du Conseil de surveillance du CHICAS, Monsieur Jean-Michel ORSATELLI, directeur adjoint représentant Monsieur Le BRAS, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS), Madame le docteur Marie-Anick HIDOUX, directrice médicale du CESU 05 et l’équipe du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence des Hautes-Alpes (CESU 05) étaient réunis pour l’inauguration de l’antenne CESU 05 de Sisteron.

    Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence des Hautes-Alpes est un organisme de formation continue agréé par l’OGDPC (organisme gestionnaire du développement professionnel continu) et la direction du travail, de l’emploi et de la formation. Il est véritablement l’école hospitalière des gestes d’urgence.

    Des objectifs prioritaires adaptés au territoire de santé. Les enseignements dispensés par le CESU 05 visent les objectifs suivants : renforcer le savoir-faire des personnels de structures de soins et médico-sociales en matière de prise en charge des urgences vitales ou potentielles ; informer ou former ces mêmes personnels aux risques collectifs ; assurer l’information et la formation de la population aux gestes élémentaires de protection et de secours. Le CESU dispense des formations très spécialisées telles que l’AFGSU 2, l’AFGSU spécialisée (consacrée aux risques NRBCE), la prise en charge de l’arrêt cardiaque, de l’accouchement inopiné hors maternité, des modules urgences vitales adaptés à la pratique médicale, ainsi que des formations ouvertes au grand public telles que l’initiation aux défibrillateurs automatisés externes. Il dispense par ailleurs des formations destinées aux pharmaciens, dentistes, paramédicaux, toutes validantes DPC.

    Des formateurs compétents et dynamiques. En 1985, le docteur Dominique Monnin, médecin anesthésiste-réanimateur directrice du SAMU, aujourd’hui responsable du pôle « soins critiques » dont dépendent le CESU et le SAMU, a été l’instigatrice de la formation aux soins d’urgence sur le département des Hautes-Alpes. Aujourd’hui, l’équipe pédagogique comprend : des enseignants de CESU, le Docteur Marie-Annick Hidoux, directeur médical et Vincent Crombez, infirmier cadre, des formatrices GSU, le Docteur Céline Pascuito ainsi que Alexandra Duitoz, Mégan Lagier et Audrey Malaval, toutes trois infirmières.

    En fonction de la spécificité des formations dispensées, l’équipe fait ponctuellement appel à des intervenants experts : sages-femmes, réanimateurs, cardiologues, pneumologues, … Une activité en constante évolution. Depuis la publication de l’arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, le CESU 05 est très sollicité et son activité est en plein essor. Ainsi a été mise en place une « antenne CESU » au Centre Hospitalier des Escartons de Briançon, celle-ci étant placée sous la responsabilité pédagogique du CESU 05. Tout récemment un centre de simulation en santé destiné à performer le travail en équipe a été créé dans les nouveaux locaux du CESU sur le site Muret.

    « On ne peut que se réjouir de l’ouverture de ce service qui est un vrai plus pour la ville de Sisteron, et je félicite l’ensemble des personnes ici présentes qui ont permis à cette antenne d’ouvrir ici dans les locaux du CHICAS. J’en profite pour vous rassurer et préciser que la Maison de santé va se faire et sera dans les locaux de l’hôpital avec une entrée distincte dans aucune concurrence avec le service des urgences » précisait Monsieur le Maire de Sisteron avant de dévoiler la plaque inaugurale.

     

     

    Les commentaires sont fermés.