• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE SISTERON RECUE EN MAIRIE

    Pot des Enseignants (2)

    Le traditionnel pot des enseignants a eu lieu à l’Hôtel de Ville, mardi 10 octobre, où le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, leur souhaitait la bienvenue, en présence de Monsieur Eric LAVIS, Directeur académique, de Madame Isabelle MORINEAUD, vice-présidente du conseil départemental 04, de Madame TRUPHEME, conseillère départementale 05, de Madame Valérie AUCOMTE, Proviseur, de Mesdames Nicole CIRIER et Sylvie LAURE, respectivement Inspectrice de l’Education Nationale, secteur nord et sud, de Monsieur Christophe CATINAUD, directeur d’antenne à l’EREA de Castel-Bevons et des élus du canton.

    «Permettez-moi tout d’abord de remercier Monsieur Eric LAVIS, Directeur académique qui nous fait l’honneur de sa présence. Depuis votre nomination dans le département, Monsieur LAVIS, vous avez toujours été attentif et à l’écoute des maires. Le Président de l’Association des Maires que je suis, vous en est reconnaissant. Les très bonnes relations qui se sont établies sont constructives et je sais que je peux compter sur votre soutien.

    Je remercie également Madame Nicole CIRIER, Inspectrice de l’Education Nationale, avec qui des liens se sont tissés favorisant, là aussi, le dialogue et la compréhension.

    Ce qui a pour effet de travailler en bonne intelligence avec la municipalité, les professeurs et les parents d’élèves, pour le bien des enfants scolarisés.

    Je remercie également Madame Sylvie LAURE, Inspectrice de l’Education Nationale pour la circonscription de Sisteron Sud.

    Mesdames, Messieurs, Dans quelques jours, commenceront les vacances de la Toussaint et il est temps de tirer le bilan de cette rentrée qui, à ma connaissance, a eu lieu sans trop de difficultés, que ce soit dans les écoles primaires, où sont inscrits 225 enfants en maternelle, 421 enfants en classes élémentaires, que ce soit au collège avec 632 inscrits ou bien au lycée, avec 436 élèves.

    Des effectifs qui s’équilibrent en maternelle et en primaire par rapport à 2016. Au collège et au lycée, on note une très légère baisse dans les deux structures, respectivement : moins 28 élèves et moins 25 élèves.

    La section d’enseignement professionnelle est complète avec 157 élèves inscrits.

    Il faut souligner que les résultats aux examens ont été très satisfaisants l’année dernière avec une moyenne de 92,7% sur les bacs pro Cuisine, Gestion Administrative (G.A.) et Commercialisation et Service en Restauration (CSR).

    Les résultats aux bacs ES (Economique et Social), L (Littéraire), S (Scientifique) sont en progression ; 100% de réussite pour le STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ; les BTN sont stables avec 92%. Les CAP et BEP Cuisine ont obtenus 100% de réussite et les BEP CSR et GA ont chuté aux environs 80%. Pour le Brevet des Collèges c’est environ 90% de réussite. Des résultats dont vous pouvez vous féliciter, Madame le Proviseur, ainsi que tous les enseignants. Visiblement, quel que soit l’examen, la réussite est au rendez-vous.

    Quelques mots aussi sur l’avancement des travaux de rénovation : le lycée hôtelier est pratiquement achevé et les opérations de déménagement ont commencé. Les élèves devraient être accueillis dans leurs nouveaux locaux en janvier prochain.

    En ce qui concerne le bâtiment du collège : les façades en bardage sont presque terminées. Le 4ème étage de l’internat est achevé ; les travaux du rez-de-chaussée commenceront en février 2018. Le programme des travaux suit son cours et c’est une grande satisfaction de voir qu’il se déroule dans les temps prévus.

    Pour terminer sur la Cité Scolaire Paul Arène, je souhaite la bienvenue à son nouveau Principal Adjoint, Monsieur Philippe COLOMB, ainsi qu’à tous les nouveaux professeurs qui ont rejoint l’équipe enseignante cette année. J’en profite aussi pour accueillir les nouvelles directrices d’écoles et professeurs des écoles qui sont arrivés à Sisteron pour cette rentrée 2017 / 2018. Comme je le fais chaque année pour ce rendez-vous avec vous, je rappelle que la municipalité a investi dans les différentes écoles de la ville pour réparer, changer, ou améliorer : mobilier, bâtiments ou espaces de jeux. C’est ainsi qu’il a été réalisé pour 144.000 euros de travaux, répartis dans les domaines de la sécurité (portail, parking,…), de l’hygiène (changement de sanitaires,…), mobilier, étagères, travaux périodiques (désherbage, nettoyage, décapage des sols, …), équipements de jeux de cour,… etc…

    Ce qui se traduit par 1.150 heures pour les agents techniques et 650 heures pour les agents d’entretien, pour un coût d’environ 85.000 euros.

    L’investissement en mobilier représente 2.890 euros et les dépenses de fonctionnement et de petit matériel : 1.940 euros.

    Il faut encore ajouter à cela les interventions et les réparations ou achats dans le domaine de l’informatique, soit : le remplacement des pc portables les plus anciens (x8) : environ 6.500 euros TTC. L’achat de vidéoprojecteurs supports et écrans (x4) : environ 3.500 euros TTC. Autre remplacement de matériels défectueux (ordinateurs fixes, écrans d’ordinateur, téléphones, onduleurs, switchs, imprimantes) : environ 3.000 euros TTC. L’achat de petits matériels : câbles, etc… environ 500 euros TTC. D’ailleurs, je remercie à ce sujet Georges SAURY et Xavier GALLIANO qui assurent ce service dans les écoles. Je remercie également Thérèse CELERIEN au service comptabilité et Jean-Charles MINETTO, Rodolphe GAILLARD, à la direction des Services Techniques et l’équipe d’employés communaux intervenants pour les travaux de toutes sortes. Et puisque j’en suis aux remerciements, je m’adresse aux

    – ATSEM, personnels de la cantine, personnels accompagnants (trajets et restaurant scolaire), personnels chargés de l’entretien, anges gardiens des écoles. Soyez tous félicités pour le travail effectué tout au long de l’année aux côtés des enseignants, pour le bien-être des enfants, pour leur confort et leur sécurité.

    Je n’oublie pas non plus les animateurs de l’AGOC (Association de Gestion des Opérations Contractualisées) qui font un travail formidable, sous la houlette de Bernard Carrey, malgré les restrictions auxquelles ils sont astreints. La semaine prochaine auront lieu les exercices d’évacuation des cars de transports scolaires pour le collège, le lycée et les écoles primaires, encadrés par la Police municipale et les Sapeurs-Pompiers ; qu’ils soient à leur tour remerciés. Enfin, je veux m’adresser à Christophe LEONE et Cécilia LOUVION, respectivement Adjoint aux affaires scolaires et Conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires et extra-scolaires ainsi que du Centre municipal des Loisirs. Car ils travaillent eux-aussi tout au long de l’année pour que tout se passe au mieux dans les écoles. J’en profite pour remercier aussi Cyril ROUVIER qui a eu en charge les TAP pendant leur durée d’existence et toutes les personnes qui ont assuré ce service les années passées. Avant de vous inviter à lever ensemble le verre de l’amitié, laissez-moi vous remercier toutes et tous une dernière fois pour votre travail envers nos jeunes. Je vous souhaite une très bonne année scolaire. » devait rappeler Daniel SPAGNOU.

    Monsieur Eric LAVIS, Directeur académique, inspectrice prenait la parole et se félicitait des excellentes relations qui existent entre la municipalité et le monde enseignant, relations basées sur le dialogue et la concertation et rendait un vibrant hommage à Monsieur Daniel SPAGNOU, pour son soutien sans faille à l’éducation en général.

     

    Les commentaires sont fermés.