• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA SATION LOUIS SOUFFLE SES 50 BOUGIES

    50 ans Station Louis (3)

    Samedi 14 octobre, Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU a eu le plaisir de fêter un très bel anniversaire pour les 50 ans de la station Louis, une véritable institution à Sisteron. En présence de Madame Odette Louis, de sa fille, petite fille, de sa famille et des amis de cette station plus que familiale.

    Monsieur le Maire de Sisteron avec émotion rappelait le parcours de Madame Odette LOUIS : « C’est avec un grand plaisir que j’accueille aujourd’hui Madame Odette Louis qui a repris la station d’essence, avenue de la Libération, il y a 50 ans cette année. Une longévité qui honore toute la famille qui est présente aussi à vos côtés, Madame Louis.

    Dans les années 60, vous passez vos vacances à Sisteron avec vos parents. A l’époque, vous êtes employée dans un magasin de chaussures à Marseille où la famille réside. En 1967, alors que vous êtes ici en vacances en famille, vous apprenez qu’une station essence est en vente. Courageuse et déjà téméraire, la jeune femme que vous êtes décide d’acquérir ce commerce avec l’aide de ses parents. La tête sur les épaules, vous refusez pourtant de signer un contrat avec la société pétrolière de l’enseigne existante ; une décision qui vous oblige à démarrer de zéro. Car, par voie de conséquence, les pompes, les cuves et les panneaux, sont retirés. Il faut tout refaire, mais cela ne vous arrête pas. Démarrer une affaire dans ces conditions, surtout en « n’étant pas d’ici », comme vous dites, n’est pas chose aisée et le premier client mettra trois semaines pour arriver jusqu’à vous !

    Evidemment, l’année suivante, comme chacun le sait, arrivent les grèves de 1968. Cependant, contrairement à ce qu’elles entraînent pour d’autres, elles seront plutôt une aubaine pour la station. Malheureusement, la perte de votre père vient assombrir votre satisfaction de voir évoluer votre commerce petit à petit. Avec courage et opiniâtreté vous continuez avec l’aide de votre maman. La vie continue et vous rencontrez Germain (Reynaud) qui sera à vos côtés au quotidien, dans le travail comme dans le privé. Et puis, en 1976, Isabelle, votre fille vient travailler avec vous.

    Son fils Ludovic,- qui est présent aujourd’hui – et sa fille Angélique, nés de son union avec Richard Comba, grandiront dans la station familiale. Et Isabelle est toujours là malgré les aléas de la vie qui n’épargnent personne dans les familles. Quelques sept ans plus tard c’est un autre deuil qui vous frappe avec le départ de votre maman, bien connue et appréciée par les sisteronais.

    Côté travail, le début des années 90 est dramatique avec la guerre du Golfe et les prix du carburant qui flambent. Garder la clientèle est vital et vous vendez alors le carburant sans aucune marge. Et, pour comble de malheur, vous êtes victime d’un grave accident qui sera lourd de conséquences pour votre santé. Détermination, passion, ténacité, il en faut pour tenir un commerce, subir les contraintes et surmonter les obstacles, s’adapter aux changements,… bref, se maintenir dans son activité. Mais là, vous n’avez plus le choix, il faut se résigner. Aussi, vous proposez à votre fille de prendre le relai ; de reprendre la station Louis, avec le soutien de Germain. Bien sûr, Isabelle accepte car elle est passionnée par ce métier qu’elle exerce à vos côtés et elle aime ce contact quotidien avec la clientèle.

    Il y a deux ans, Germain nous quitte à son tour et laisse un vide immense. C’est un nouveau choc et Isabelle tombe malade : 6 mois d’arrêt ! Mais la station reste ouverte car Richard, votre gendre, est là, avec vous Madame Louis, pour tenir le navire. Ainsi va la vie, avec des hauts et des bas, mais en ce qui vous concerne : quel bel exemple ! Un moral à toute épreuve et une famille solide, unie, qui se serre les coudes dans l’adversité.

    Et voilà 50 ans d’une belle histoire familiale, résumée en quelques lignes ! Un demi-siècle d’un dur labeur mais aussi le témoignage d’une belle osmose familiale. Madame Odette LOUIS, je vous félicite pour cette longévité, pour la personne respectable que vous êtes à tout point de vue. Aujourd’hui, je mets à l’honneur une fille, une épouse, une mère, une grand-mère, une arrière grand-mère,… La femme dynamique, le chef d’entreprise, que vous avez été…Vous pouvez être fière de votre parcours, de celui de votre famille, comme je suis fier de vous compter parmi mes administrés. Et je souhaite très sincèrement que cette station Louis portera encore longtemps et fièrement cette enseigne que vous avez créée. Aussi, au nom des Sisteronaises et des Sisteronais, des membres du Conseil Municipal et de moi-même, je tiens à vous remettre la Médaille d’Honneur Or de la Ville de Sisteron ; une ville qui vous a adoptée, vous et votre famille, et qui vous remercie. Félicitations. »

     

    Les commentaires sont fermés.