• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • JOURNEE DE TRAVAIL ET DE MEMOIRE POUR L’UNION DEPARTEMENTALE DES COMBATTANTS VOLONTAIRES DE LA RESISTANCE DES AHP

    AG Combattants Volontaires Résistance (9)

    Dimanche 15 octobre, l’Union Départementale des Anciens Combattants Volontaires de la Résistance des Alpes de Haute-Provence se sont réunis en Assemblée Générale, au restaurant du Cours à Sisteron. Ils se sont ensuite retrouvés au pied du Monument aux Morts où le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, accompagné de Monsieur Arthur RICHIER et de Madame Arlette VIAL, fille de Jean VIAL qui a été le chef de l’Armée Secrète des Basses Alpes avec les Combattants Volontaires de la Résistance aux cotés de Louis MARTIN-BRET, tous deux co-Présidents de l’ONAC, ont déposé une gerbe.

    Monsieur le maire de Sisteron de rappeler : « Merci pour votre accueil et merci d’avoir choisi Sisteron pour votre Assemblée Générale. Vous connaissez mon attachement à votre association et à tout ce qu’elle représente.

    Madame VIAL, Monsieur RICHIER, vous en êtes les co-présidents depuis plusieurs années déjà et je sais que la tâche n’est pas toujours facile. Les membres de votre association – dont le but essentiel est « que la flamme de la Résistance ne s’éteigne pas » – ont le mérite de tout faire pour maintenir et développer le devoir de mémoire dont vous êtes les héritiers. Quelle plus noble tâche que celle-ci ! Le souvenir doit perdurer malgré les années qui voient disparaître petit à petit les témoins de cette terrible époque de notre histoire dont vous avez été.

    Votre courage, votre volonté de défendre à tout prix votre patrie, de venir en aide à vos concitoyens au péril de votre vie dans notre pays occupé. Soldats de l’ombre, que serait devenu ce pays sans votre engagement sans faille, sans vos actions logistiques, sans votre bravoure et votre soutien aux armées. Une génération s’éteint et il ne faut pas qu’avec elle, cette flamme que vous portez depuis toutes ces années s’éteigne à son tour. Dans chaque famille, il y a des descendants de militaires, de résistants, de déportés, de prisonniers de guerre, d’hommes et de femmes qui ont perdu la vie. Et dans chaque association patriotique, la question est la même : qui maintenant portera la flamme du souvenir ? Je souhaite de tout cœur que parmi les descendants de ces familles de héros, dans cette jeune génération qui a eu la chance de ne pas être confrontée à la guerre et à toutes les horreurs qui l’accompagnent, se trouvent celles et ceux qui prendront le relai. Chère Arlette, cher Arthur, Mes chers amis, les sacrifices et les souffrances qui ont été les vôtres méritent notre plus grand respect et j’espère que votre fidélité à cet idéal de justice, de paix et de liberté que vous défendez encouragera le soutien de nouveaux membres. Entretenir cette mémoire et ce patriotisme est le plus bel hommage que l’on puisse leur rendre. Que l’on puisse vous rendre. Acteurs anonymes, acteurs solitaires ou agissant au cœur d’un réseau, vous avez tout notre respect. Alors, je n’aurai plus qu’un mot pour vous toutes et tous : MERCI ! »

    Après la minute de recueillement, les membres de se retrouvaient au Cours, pour un apéritif convivial que se terminait cette cérémonie du souvenir dédiée aux Combattants de la Résistance, pour se poursuivre par un déjeuner.

     

    Les commentaires sont fermés.