• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • 15ème MARCHE AUX FRUITS ANCIENS DE LA TOUSSAINT D’ORPIERRE

    Orpierre 1

    La 15ème édition du Marché aux Fruits Anciens d’Orpierre avait lieu samedi 28 octobre, sous un beau ciel bleu avec pour thème vedette : « Autour des pistoles », découverte de la prune perdigone et confection de pistoles, histoire, gastronomie, pour tout savoir sur les pistoles.

    La pistole, prune perdigone ou perdrigon (selon le Petit Robert) lorsqu’elle est pelée, dénoyautée et tapée, ressemble à la pièce de monnaie espagnole du même nom frappée à l’effigie de Jeanne la folle ou de Charles Quint. Les pistoles des Hautes-Alpes, cultivées aussi dans la vallée du Buëch, sont des prunes séchées et aplaties, rondes et dorées, comme l’était l’antique pièce de monnaie qui lui a donné son nom. La fabrication demandait beaucoup de soin et était principalement destinée à l’exportation. La pistole manquée, ou « écarte » à Orpierre, était réservée à la consommation familiale. Dans la vallée du Buëch, on la comptait parmi les 13 desserts du repas de Noël.

    Une journée riche en découverte du terroir avec un grand marché aux saveurs: vente et dégustation de fruits anciens et actuels, vente de plants fruitiers (variétés d’autrefois et d’aujourd’hui), vente par les producteurs de jus, miel, confitures, noix, amandes, tartes et tourtons, huiles et vins,… et marché aux champignons et bulbes sauvages. Avec des expositions en continu, variétés anciennes de fruits, conférences et projections de films, identification des ravageurs et maladies du verger, conduite et protection des arbres fruitiers. Ateliers de détermination de variétés anciennes, distillation traditionnelle de lavande, greffage, exposition autour de l’amande et l’amandier, démonstrations de taille et régénération de vieux arbres fruitiers, pressage de jus de fruits à l’ancienne,… Mais aussi: concours amateur de confitures, visites commentées du village médiéval, espace librairie, promenades à poney, manège, animations de rue.

    A midi, les nombreuses personnes présentes ont eu le plaisir de déguster la soupe d’épeautre. En présence de nombreuses personnalités dont Monsieur Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, de Madame Patricia MORHET-RICHAUD, sénatrice des Hautes-Alpes, de Madame Julie RAVEL, maire d’Orpierre, de Madame Pascale BOYER, députée, de Madame Henriette MARTINEZ, maire de Laragne, vice-présidente de la CCSB, de Monsieur Gérard TENOUX, vice-président de la CCSB et de nombreux élus. L’accueil du président et fondateur de ce marché, Monsieur Paul HENQUINEZ fut chaleureux.

    Orpierre 2

     

    Les commentaires sont fermés.