• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE RHI DE SISTERON UNE VITRINE

    Visite RHI et THIRORI (4)

    C’est une véritable journée marathon qui attendait les 35 personnes des Bouches du Rhône, Vaucluse, Ardèche, Aude, Aveyron, présentes pour la visite des opérations RHI de Mane et Forcalquier le matin, puis celles de Sisteron l’après-midi, organisée par la DDT, à l’initiative de Madame Catherine FLACHERE. Madame Colette DENIE, conseillère municipale déléguée au cœur de ville, RHI, OPAH RU, cheville ouvrière du programme RHI de Sisteron accueillait les participants avec Monsieur Jean-Charles MINETTO, directeur des services techniques de Sisteron, pour une visite du Bras d’Or, D’ornano, Brouchon, ainsi que du Musée et de l’îlot Mercerie.

    Cette journée s’inscrit dans le cadre de la mise en place du dispositif national d’évaluation de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), qui a engagé une évaluation portant sur le parcours résidentiel des ménages en opération de Résorption de l’habitat insalubre irrémédiable ou dangereux (RHI) et de restauration immobilière (Thirori).

    Ces opérations doivent s’intégrer dans une stratégie de traitement d’ensemble de l’habitat indigne et très dégradé. Elles doivent offrir une solution de relogement durable aux occupants des logements et leur proposer un accompagnement social adapté à leurs besoins. L’opération de RHI, sous maîtrise d’ouvrage publique locale, concerne les immeubles insalubres irrémédiables ou dangereux et définitivement interdits à l’habitation.

    Le dispositif Thirori vise la réhabilitation lourde d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles acquis par expropriation ou à l’amiable. Il concerne notamment les immeubles sous arrêté d’insalubrité remédiable, de péril ordinaire ou de prescription de mise en sécurité.

    Les commentaires sont fermés.