CONSTRUIRE EN « BOIS DES ALPES » POUR RENFORCER LA SYNERGIE ENTRE LA POLITIQUE DU TOURSIME ET DE LA FILIERE BOIS DANS LE MASSIF DES ALPES
Mercredi 14 novembre, la Mairie de Sisteron recevait une réunion à l’attention des maîtres d’ouvrage de projets à vocation touristique en montagne, en particulier dans le cadre des Espaces Valléens, du Plan Montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du contrat Stations de Demain de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Créée en juillet 2008, l’association « Bois des Alpes » réunit les acteurs de la filière forêt bois du massif alpin français. L’association Bois des Alpes est composée des acteurs directs de la filière forêt bois du massif alpin, et des acteurs représentatifs des maillons de la filière qui par leurs actions politiques ou techniques jouent un rôle dans la valorisation du bois du massif alpin.
Les territoires de projets forestiers, notamment au travers des Chartes Forestières de Territoire sont conscients de l’enjeu et du maintien des filières bois locales compte tenu de l’impact sur l’aménagement du territoire. Aussi, certains territoires signent des conventions de partenariat avec l’association afin de contribuer ensemble à créer les conditions d’une offre de bois de construction, qui garantit la qualité des produits et des services exemplaires au regard du développement durable. En introduction, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président des Maires du 04, remerciait les organisateurs, les élus et techniciens présents pour cette journée « Bois des Alpes ».
« Votre association est précieuse, je le sais, pour toutes les communes propriétaires de forêts car vous aidez grandement dans cette partie « Gestion de la forêt » qui est si important et plus que nécessaire avec la loi NOTRe, les agglomérations et les communautés de communes. A une époque où la filière « Forêt-bois » prend tout son sens, notamment en matière d’engagement pour le climat, votre expertise est incontournable afin de tendre vers l’autonomie énergétique des territoires. Je sais également que vous travaillez en étroite collaboration avec l’ONF qui possède lui-aussi une expérience majeure en matière de gestion durable des forêts. J’imagine que cette journée sera riche en informations, eu égard à votre assemblée générale nationale du 27 octobre dernier et je vous souhaite bon travail. »