• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • CONSEIL COMMUNAUTAIRE D’EYGUIANS

    DSC_0301_Fotorweb

    Le 19 décembre 2017 annonçait le dernier Conseil communautaire de l’année pour la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Les élus étaient accueillis chaleureusement par Edmond Francou, dans la salle des fêtes d’Eyguians, dans la commune nouvelle de Garde-Colombe qu’il dirige.

    Une réunion fleuve de 4h, durant laquelle les élus ont eu à voter des délibérations touchant au tourisme, à l’environnement, à l’économie ou encore aux déchets.

    Parmi les points les plus importants, il est à noter, tout d’abord, la présentation de la SEM de Sisteron. La Société d’Economie Mixte a exposé son rapport de gestion de 2017. Installée dans le Parc d’Activités, la SEM accompagne les entreprises à leur installation. Depuis 1990, le nombre d’emplois à presque quadruplé et 48 entreprises nouvelles se sont installées. La SEM, dynamique, contribue au rayonnement économique du territoire et à l’accès à l’emploi.

    Autre point abordé : la Base de loisirs de la Germanette. L’Agence Départementale De Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes (ADDET 05) a présenté au conseil ses préconisations pour la valorisation de ce site exceptionnel pour notre territoire. Restauration, animations, horaires d’ouvertures… de nombreuses pistes ouvrent le champ des possibilités de gestion de la base. L’ADDET a souligné que le 05 battait ses records de fréquentation. En investissant à hauteur des ambitions dans l’amélioration de la Germanette, les retombées seraient importantes pour le territoire, sa fréquentation et les hébergements.

    Le conseil était aussi appelé à voter des délibérations environnementales. Parmi celles-ci, les élus ont voté à l’unanimité la candidature de l’appel à projets pour « lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires » auprès de l’ADEME, l’Etat et la région PACA. L’objectif est d’agir sur le terrain et tout au long de la chaîne alimentaire, afin de réduire le gaspillage qui est une perte à tous les niveaux et pour toutes les personnes concernées. La CCSB continue donc de s’engager pour l’environnement, un sujet qui lui est cher, tant en termes de budget que de qualité de vie pour les administrés.

    Il est à noter que l’ensemble des délibérations ont été adoptées avec une très large majorité. L’ensemble des conseillers communautaires, les membres du bureau et le Président vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.

     

    Les commentaires sont fermés.