UN PETIT AIR DE TOUR DE FRANCE AVANT D’ACCUEILLIR LA GRANDE BOUCLE, LE 15 JUILLET
La première soirée Tour de France 2010 a eu lieu à la salle l’Alcazar. « La petite reine » et « la Grande Boucle » étaient à l’honneur avec l’un de ses plus célèbres ambassadeurs Bernard Thévenet.
Après avoir reçu à de nombreuses reprises Le Paris–Nice et critérium du Dauphiné Libéré, la nouvelle étape pour Sisteron sera d’accueillir le 3ème événement sportif mondial après les jeux olympique et la coupe du monde football.
Le thème de la soirée était donc de présenter « l’histoire, les enjeux et l’impact du Tour de France»
La séance s’est ouverte avec une projection du film « Sisteron terre de cyclisme » document vidéo de 3 minutes pour décrire l’activité. Puis Monsieur le député maire Spagnou a réaffirmé sa volonté de réussir cette grande fête en impliquant la population dans le projet. Le programme était aussi composé d’une surprise pour Bernard Thévenet. En effet, il garde des Alpes de Haute Provence un des plus beaux souvenirs de sa vie. Son exploit du 13 juillet 1975 sur les quatre derniers kilomètres de la montée de Pra-Loup a été projeté avec les commentaires d’époque. Battre Eddy Merckx et endosser le maillot jaune la veille de la fête nationale ont construit le mythe.
Ce sont ces moments qui participent à écrire un épisode de la fierté de la Haute Provence et conforte la légende du Tour. A la suite de ces images, Bernard Thévenet a expliqué le plaisir et l’émotion qu’il avait à revoir ses souvenirs inoubliables. Les spectateurs de la soirée ont pu lui poser des questions sur sa carrière. L’invité d’honneur et le grand champion qu’il est, a répondu en illustrant son discours d’anecdotes. Un héros accessibles, qui a su garder une humanité.
Les enjeux
Après le moment partagé avec l’ancien champion, une présentation du Tour de France 2010 a été proposée. Les chiffres clés, l’impact économique et médiatique sont abordés.
Une course de légende :
-Une épreuve née en 1903, 97ème édition
-La référence suprême du cyclisme mondial
Une puissance média exceptionnelle :
-4078 heures de diffusion TV dans 186 pays
-656 médias et 2143 journalistes présents
Un événement partagé :
-Plus de 10 millions de spectateurs réunis au bord des routes
-Près de 600 communes traversées chaque année
-Une caravane publicitaire de 160 véhicules
Une injection dans l’économie locale
Des retombées générées par des dépenses inhabituelles :
-plus de 10 000 spectateurs
-4500 personnes de l’organisation (ASO, coureurs, médias…)
Un impact direct sur l’activité commerçante
-De nouveaux clients pour 1 commerce sur 2
-Une nette plus value pour les commerçants avec plus de 10 % de chiffres d’affaires pour l’ensemble des commerces et 25% pour les hôtels cafés restaurants
Tous les indicateurs en hausse :
-Augmentation des demandes de renseignements à l’office de tourisme
-Augmentation de la fréquentation du site Internet de la ville (souvent le meilleur jour de l’année pour une ville moyenne.
La présentation et les vidéos projetées ont permis au public de découvrir les valeurs de cet événement unique au monde. L’héroïsme des coureurs, la fête le long des routes, le passage à l’été, le 14 juillet, la générosité, la proximité à la rencontre des spectateurs sont les ingrédients du Tour de France. C’est aussi un événement inscrit dans l’histoire et le patrimoine français. Monsieur le député Maire en proposant cette 1ère soirée souhaite que le Tour de France soit un événement fédérateur pour toutes les générations, les nationalités et les milieux. Il a annoncé aussi une belle fête pendant deux jours et toutes les mesures seront prises pour accéder à Sisteron. Alors entrez dans la course !