CONSEIL MUNICIPAL : LE DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE
Les comptes administratifs ont été présenté lors de la séance du conseil municipal du 1er mars. Pour 2017, la tendance des efforts budgétaires se confirme. Ils représentent 3% malgré des recettes en berne, notamment celles des dotations de l’Etat. Néanmoins l’investissement est maintenu à 5,4 millions d’euros.
Dans un second temps, le Débat d’Orientation Budgétaire était placé sous le signe de l’inquiétude cette année encore, à cause de la suppression annoncée de la Taxe d’Habitation et la baisse de la compensation de l’ancienne Taxe Professionnelle, l’Etat reniant donc ses engagements pris il y a 7 ans. Pour Sisteron, cela représentera une baisse de 100 000€ en 2018.
Ainsi, à l’horizon 2020-2021, la ville aura donc perdu entre 15 et 17,5 millions d’euros !
Raison de plus, comme je l’ai souligné, pour intensifier les économies de gestion, notamment sur la masse salariale qui a déjà baissé au cours des 3 dernières années (32 postes pour 20 équivalents temps pleins).
Malgré tout, j’ai rappelé mon intention de maintenir la qualité du service rendu aux Sisteronais et le très bon démarrage de la Maison de Santé le confirme.
En 2018, il est prévu de maintenir un niveau d’investissement important grâce au retour des subventions régionales et de l’Etat.
Trois grandes nouveautés sont à l’étude : le nouveau restaurant scolaire et le Centre des Loisirs; le nouveau Centre aquatique et le nouvel Alcazar.
L’opposition municipale, par la missive de Jean-Philippe Martinod, a fait savoir, en reconnaissant la qualité technique du Débat d’Orientation Budgétaire, que « les projets d’investissements structurants conduits par la commune sont en phase avec la vision que j’ai de ce que l’on doit réaliser à Sisteron (…) ce qui correspond à une certaine vision du service public que je partage totalement. »