• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • APPEL AUX DONS POUR LA RESTAURATION DE L’AUDITORIUM LOUIS JULLIEN DE L’ECOLE DE MUSIQUE DE SISTERON

    SIGNATURECONVENTION

    Samedi 7 avril, en marge des Journées des Métiers d’Arts, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, recevait Madame Mireille PELLEN, architecte du patrimoine en charge du projet de restauration de l’auditorium, Madame Marie Françoise BRUNEL, déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine et Monsieur Jimmy MANSUY, délégué adjoint de la fondation du patrimoine 04, pour la signature de la convention entre la Fondation du patrimoine et la commune de Sisteron, qui va permettre la restauration de l’auditorium Louis Jullien de l’école de musique de Sisteron.

    L’école de musique de Sisteron, créée en 1983, abrite à l’intérieur de ses murs un trésor architectural insoupçonné. La commune, en partenariat avec la Fondation du patrimoine lance un appel aux dons pour restaurer l’auditorium Louis Jullien (La chapelle des Missionnaires de la Croix) inscrit Monument Historique. La chapelle des Missionnaires de la Croix a été construite à partir de la fin du XVIIème siècle. Fondés à Sisteron en 1694, les Missionnaires de la Croix formaient de jeunes ecclésiastiques spécialement destinés à la prédication dans les campagnes. Un plancher probablement installé au XIXème siècle divise le volume de la chapelle, formée d’une nef unique.

    Il est urgent d’agir pour que ce pan de l’histoire locale retrouve tout son charme, mais pour ce faire, d’importants travaux de consolidation et d’entretien sont devenus indispensables, pour conserver la valeur historique de la chapelle. Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de l’édifice, des travaux d’aménagement sont également prévus.

    Créée par la loi du 2 Juillet 1996 et reconnue d’utilité publique en 1997, la Fondation du Patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine de nos régions. Le label facilite la restauration de bâtiments appartenant à des propriétaires privés et peut permettre d’obtenir des avantages fiscaux. La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets publics associatifs.

    Pour faire un don, par courrier : Envoyez le bon de souscription complété et accompagné de votre règlement par chèque (à l’ordre de «Fondation du patrimoine – Chapelle des Missionnaires de la Croix, Sisteron»), à l’adresse suivante : Fondation du patrimoine. CCI-60 boulevard Gassendi. 04000 Digne-les-Bains. Contact : alpesdehauteprovence@fondation-patrimoine.org

    Par Internet, faites un don en ligne sur : https://www.fondation-patrimoine.org/57937

     

     

    Les commentaires sont fermés.