REUSSITE DE LA PREMIERE CONVENTION ANNUELLE DES MAIRES DE LA REGION SUD PACA
(Les maires du 04 et 05 avaient fait car commun pour se rendre à la convention)
1063 maires et élus de toute la Région Sud PACA étaient réunis lundi 16 avril au Palais des Congrès à Marseille pour la première convention annuelle des Maires de la Région Sud PACA à l’invitation de Monsieur Renaud MUSELIER, Président de la Région en présence de monsieur François BAROIN, Président de l’Association des Maires de France.
Ils étaient accueillis à 9 heures par Renaud MUSELIER. Monsieur Pierre-Paul LEONELLI, Président du Groupe Union pour la Région, Adjoint au Maire de Nice, Monsieur Hubert FALCO, Maire de Toulon, Président de Toulon Provence Méditerranée et Monsieur Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Deux tables rondes sur : « Réussir ensemble le Plan Climat ; focus sur des expériences locales et la contribution des politiques régionales en présence de monsieur Bernard DEFLESSELLES, Député des Bouches-du-Rhône, conseiller régional et monsieur Jean-Pierre VERAN, Président de l’Association des Maires du Var.
Monsieur Daniel SPAGNOU, Président des Maires des Alpes de Haute-Provence était présent à la tête d’une cinquantaine de maires et d’élus du 04. Il co-présidait avec Eliane BARREILLE, vice-présidente de la Région, en présence de Madame Sophie VAGINAY, présidente de la communauté de communes de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et de Monsieur Guillaume GARCIN, éleveur à Sisteron, la table ronde sur « La ruralité : une chance pour la Région ». Monsieur Daniel SPAGNOU, rappelait avec force « la ruralité n’a jamais été aussi maltraitée par l’Etat depuis une dizaine d’années. Nous ne sommes pas une réserve d’indiens, nous méritons mieux ! »
Puis, les Présidents d’associations départementales des Maires de PACA dont Monsieur Daniel SPAGNOU, étaient reçus par Monsieur Renaud MUSELIER et Monsieur François BAROIN, pour un entretien privé.
Monsieur François BAROIN était félicité par l’ensemble des Présidents d’associations de maires pour toutes les interventions de l’AMF auprès des différents ministères ainsi qu’auprès du Président de la République pour faire entendre la voix des maires. Monsieur BAROIN les remerciait pour leur travail constructif et leur demandait de faire remonter leurs problématiques et inquiétudes du quotidien afin qu’ils ne parlent que d’une seule voix. « 26000 communes sur 36000 que compte notre pays ont vu cette année une nouvelle baisse de leur dotation de fonctionnement, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement », dira Monsieur BAROIN.
En début d’après-midi, au moment de l’ouverture de l’espace « Politiques régionales » avait lieu la signature de convention de partenariat entre la Région et les associations départementales des maires en présence des six présidents d’associations départementales et monsieur Renaud MUSELIER.
Ensuite, l’après-midi était consacré aux conférences sur : « La revitalisation des centres villes» ; « les fonds européens, mode d’emploi » ; « l’attractivité des territoires : la politique économique de la Région » ; « les bâtiments durables, vecteurs de la transition énergétique » ; « les carburants alternatifs » et « l’action culturelle et patrimoniales.