LA VILLE DE SISTERON CONSERVE SES 3 FLEURS !
Jeudi 17 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de Monsieur Philippe CASAGRANDE, président de l’Association de Gestion des Affaires Culturelles (AGAC), de Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation, de Madame Valérie AUCOMTE, Proviseur de la cité scolaire Paul Arène et des membres du conseil municipal étaient réunis en Mairie de Sisteron, pour une réception conviviale en l’honneur du maintien de la 3ème fleur, après le passage du jury dans la Cité de Paul Arène, en septembre dernier.
La ville de Sisteron fait partie des 65 communes qui ont l’honneur de posséder le Label « Villes et Villages fleuris », qui comprend 4 niveaux : 1ère, 2ème, 3ème et 4ème Fleur.
Les 3 premiers niveaux sont attribués par la Région, qui sélectionne également les communes susceptibles de prétendre à la 4ème Fleur. Le Conseil National des Villes et Village fleuris étant décisionnaire pour l’attribution de cette dernière fleur. Sisteron satisfait largement aux exigences d’obtention d’une 3ème Fleur, label qu’elle a choisi de maintenir plutôt que de postuler pour la 4ème Fleur pour laquelle elle a pourtant été pressentie. La 4ème Fleur répondant à des critères très exigeants et vraiment trop contraignants financièrement.
Le jury des Villes et Villages Fleuris décerne également un prix aux communes qui s’inscrivent dans une démarche culturelle, pour laquelle les élus ont engagé des efforts conséquents, comme le rappelait Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour le Palmarès 2017 :
« Nos communes doivent, plus encore aujourd’hui, avec la préoccupation d’une bonne gestion environnementale, proposer une image favorable à l’attractivité économique, résidentielle et touristique.
Elles doivent le faire en respectant l’histoire et l’authenticité de leur territoire et en veillant à la qualité des espaces publics, notamment par le patrimoine végétal et le fleurissement, mais aussi au travers de la gestion de l’eau, des déchets, du patrimoine bâti et des actions pédagogiques auprès des plus jeunes. »
C’est dans ce cadre que Sisteron a obtenu le Prix Spécial régional pour le Musée archéologique gallo-romain.
« Une reconnaissance pour cette réalisation pour laquelle je remercie toute l’équipe du Service Culture de la ville, Franck PERARD, Adjoint en charge de la Culture, mais aussi Madame Sylvie FRITZ qui l’a précédée dans cette fonction et qui a été l’initiatrice de ce très beau projet. La commune de Sisteron s’attache donc à maintenir cette 3ème Fleur qui la valorise et qui engage beaucoup de travail de la part de vous, les jardiniers de la ville.
L’intérêt que vous portez aux plantes et aux espaces verts, à leur entretien, à leurs aménagements aussi sur la commune, et toute la préparation que vous faites en amont pour concrétiser le fleurissement de la ville, sont à saluer. Car le positionnement des bacs et autres supports floraux, l’agencement des parterres, des ronds-points, sont autant d’atouts pour agrémenter la ville, pour le bien-être des habitants, et des touristes également qui apprécient de voir nos rues et places égayées par vos plantations. C’est pourquoi je remercie, au nom des sisteronais, au nom du conseil municipal et en mon nom : Le chef de l’équipe des jardiniers, Jean-Louis RICAUD, et son prédécesseur, Jean-Pierre PARET ; et l’équipe : Alain ARNAUD ; Jacques BARTON ; Bernard BAYLE-RAVEL; Yoann BREMOND – Pascal FERAUD; Antoine LATIL et Mathieu SASSANO. Votre investissement à tous permet à notre ville de garder cette 3ème Fleur qui contribue à la rendre encore plus accueillante et attractive. Merci à tous pour votre implication et vos réalisations dans cette œuvre collective. » dira le maire de Sisteron.