• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE BOULODROME DU VAL GELE BAPTISE «BOULODROME MARCEL COUDOULET»

    Boulodrome Marcel Coudoulet (7)

    Mercredi 30 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, les membres du conseil municipal, l’épouse et la famille de Monsieur COUDOULET, entouré de la famille des boulistes étaient réunis avec émotion pour procéder au baptême du boulodrome du Val Gelé du nom : « Boulodrome Marcel-COUDOULET », à un homme qui a marqué par sa contribution au développement de ce sport. Avant de dévoiler la plaque portant le nom du boulodrome, il fut procédé à la remise des prix du premier challenge Marcel COUDOULET.

    Marcel Coudoulet est né à Servoules en 1938, il fait sa scolarité à la Silve de Mison puis au Lycée du Tivoli où il obtient son baccalauréat littéraire, option philosophie. A 20 ans, il embarque pour l’Algérie où il passera 27 mois dans l’artillerie au grade de maréchal des logis. Lorsqu’il rentre en France, il épouse Claudette TOURNIAIRE en 1961. Il est embauché la même année à l’usine de Péchiney-Sait Auban où il se forme à la chimie. En 1962, il rentre au laboratoire de recherche de la Sapchim (aujourd’hui Sanofi) à Sisteron et en 1980, il intègre le service Achats en qualité de cadre administratif en charge des achats de matières premières. Il prend sa retraite en 1997, après 30 années passées à l’usine de Sisteron, dont 4 sur le site d’Aramon dans le Gard.

    Marcel COUDOULET a pris sa première licence à La Grosse Boule Sisteronaise en 1974 ; association dont il a été le secrétaire, un membre actif, le trésorier et enfin le président de 2000 à 2008. Il a été Vice-président du District 04 – 05 de 2004 à 2012 et membre du Comité Régional de Provence pendant la même période. Il était aussi un champion qui a participé 4 fois au Championnat de France en quadrette, après avoir été Champion du District. En 1974 avec MM. Richaud, Fauque, Bertrand. En 1995 et 1996 avec MM. Biard (Laurent et Michel) et Robert Mothe et en 2005 avec Francis et Sébastien Blanc, Albert Rei et Gérard Bonis. Champion de Provence à Istres, il a participé au Championnat de France en Double en 1993 à Dijon avec MM. Biard et Mothe. Et en 1998, au Championnat de France Vétérans à Aurillac, avec MM. Dallagnola, Moratto, Drovetto, Eyssautier, après un nouveau titre de Champion de Provence à Marseille. Il avait également à son palmarès deux victoires au Marathon de Gap avec la GBS et une victoire en Interclubs du District. Son engagement sportif et son talent de joueur ont été récompensés par la Médaille d’Honneur du District Bouliste, la Médaille d’Argent de la Fédération Française du Sport Boule. Lla Médaille du Conseil Général des Alpes de Haute Provence pour le titre de Champion de Provence Nationale 4, obtenu en 2007, et pour lequel toute l’équipe avait été récompensée ; ce dont il était très fier.

    « J’ai eu l’honneur de lui remettre la Médaille d’Or de la Ville de Sisteron en Octobre 2008, pour son investissement et son esprit sportif. Marcel COUDOULET était très fier de voir émerger de jeunes talents tels que Marc DUSSAILLANT, au sein de l’association. Il était très fier aussi de voir se concrétiser sa proposition de créer une salle de réunion-réception au Boulodrome couvert des Marres, acceptée par la municipalité et réalisée en 2012.

    Une carrière professionnelle qui a permis à Marcel COUDOULET d’apporter un témoignage très précieux pour la rédaction de l’ouvrage publié pour le centenaire du site de Sanofi. Un très beau livre qu’il n’a pas pu voir achevé mais qui lui est dédié : « sans son expérience due à ses nombreuses années passées sur le site, sa mémoire des hommes, ses précieux conseils et ses recherches approfondies, les récits et illustrations ne seraient certainement pas aussi aboutis et précis. » Marcel et Claudette ont eu trois enfants : Philippe, Gilles et Laurence et 6 petits-enfants. C’est à leurs côtés que nous rendons hommage aujourd’hui à Marcel COUDOULET, un homme simple, généreux ; un homme sincère dont le nom restera gravé dans les mémoires, comme il l’est sur cette façade, sur cette plaque réalisée par ses amis de la Grosse Boule Sisteronaise. Puisque nous inaugurons ce soir ce boulodrome du Val Gelé du nom de notre ami, et portera désormais le nom de : Boulodrome Marcel COUDOULET. » dira Monsieur le maire de Sisteron.

    Monsieur DAUMAS, président de la Grosse Boule à son tour remerciait le maire et le conseil municipal et la famille d’avoir accepté que le boulodrome porte désormais le nom de Marcel COUDOULET et remerciait aussi pour les travaux de restauration entrepris et très réussis. Le fils de Monsieur COUDOULET au nom de la famille se réjouissait de cette initiative qui honore certes son père, mais aussi rejaillit sur le monde bouliste auquel il était très attaché.

    Les commentaires sont fermés.