• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • BETTY DEWAGENEARE DECOREE DE LA LEGION D’HONNEUR


    remise-legion-dhonneur-dewagenaere-007.jpg

    Madame Alice Betty DEWAGENEARE, Présidente Départementale de l’Union Fédérale des Anciens Combattants des Alpes de Haute Provence, membre de la Commission Solidarité de L’Office National des Anciens Combattants de Digne, a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur en Janvier dernier.

     

    Entourée de sa fille Danièle, de son gendre Vincent De La Rocca (ancien Maire de Gréoux-les-Bains), de ses petits-enfants et arrière petits-enfants, et en présence de nombreux amis et représentants d’associations patriotiques, Madame DEWAGENEARE a reçu cette haute distinction des mains du Député Maire Daniel SPAGNOU, dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Sisteron.

     

    Ce dernier rappelait le parcours de Madame DEWAGENAERE, qui est née en Alsace à Strasbourg. Son père est engagé volontaire en 1918 et rappelé sous les drapeaux en 1939. Son frère, enrôlé de force dans l’armée allemande comme de nombreux alsaciens, sera tué à Smolensk en Pologne en 1945 à l’âge de 22 ans.

     

    Courageuse, volontaire et déterminée, sont des qualificatifs qui caractérisent parfaitement Alice DEWAGENEARE. Tout au long de sa vie, elle en fera la preuve ; à commencer par l’adolescence où elle refuse de reprendre ses études en langue allemande et préfère aller travailler.

     

    Et c’est ainsi qu’à la Libération, elle entre dans la vie active. Alice Betty DEWAGENEARE est affectée au Centre des Déportés et des Prisonniers de Guerre de Strasbourg. Elle rencontre Jean qu’elle épouse, et qu’elle suivra dans ses affectations, car il est militaire de carrière. Elle embrasse à son tour la carrière militaire en 1951 dans le personnel féminin de l’Armée de Terre en Indochine, où elle l’a suivi. En 1955, elle rentre en France pour consacrer plus de temps à sa fille. Son mari rentre en 1963. Après son décès en 1974, Madame DEWAGENEARE se remet au travail et devient directrice des ventes de la chaîne Sofitel-Frantel.

     

    En 1985, après 45 années d’activités, elle décide de prendre sa retraite. Elle s’installe à Gréoux-les-Bains, mais la femme dynamique ne peut rester inactive et elle ouvre un commerce qu’elle exploitera jusqu’en 2000. Cette année là elle arrête enfin sa vie professionnelle, mais poursuit son action associative. Elle est notamment Trésorière de l’association des Foyers Ruraux ; Présidente de l’association des Anciens Combattants jusqu’en 2003 de Gréoux, membre du « Souvenir Français, du Groupement National du Cambodge Indo, de l’Union Départementale des Sous-Officiers en Retraite.

     

    Elle est titulaire de

    la carte du combattant, et est médaillée de :

     

    la croix du combattant volontaire avec agrafe « indo »

    la médaille commémorative de la campagne indochine

    la médaille coloniale extrême orient

    – du titre de reconnaissance de la nation

    des médailles de bronze, argent et vermeil « pour activités et dévouement » au service de l’union fédérale des anciens combattants.

     

     

    « Je salue en elle la femme patriote, la mère exemplaire et l’épouse dévouée, et je la félicite du fond du cœur pour son parcours de vie, en tous points exceptionnel », déclarait le Député Maire de Sisteron avant de remettre à Madame DEWAGENEARE les Insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, sous les nombreux applaudissements pour cette femme qui mérite notre respect.

     

    Les commentaires sont fermés.