TRADITIONNELLE JOURNEE DE LA FEMME A SISTERON
Samedi dernier, à l’occasion de
C’est lors de la 2ème conférence internationale des Femmes en 1910, que Clara ZETKIN, enseignante, journaliste et femme politique, fit la proposition de créer « La journée internationale de la Femme », en vue de servir à la propagande du vote des femmes. Ainsi, en Allemagne les femmes obtiendront ce droit en 1918, en France en avril 1944, droit qu’elles exerceront pour la première fois en avril 1945. La journée internationale des Femmes devait aussi être l’occasion de militer en faveur de l’égalité des sexes, du droit des femmes à exercer une fonction publique, du droit au travail, à la formation professionnelle, ainsi qu’à la cessation de la discrimination sur le lieu du travail. Ce n’est qu’en 1982 que la journée des Femmes a été instaurée en France, le 8 mars est donc célèbre dans notre pays, comme dans de nombreux autres, et il représente il ne faut pas l’oublier, 100 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
La salle du Conseil Municipal s’est avérée trop petite pour accueillir toutes les femmes qui avaient été conviées à cette sympathique réception et les personnes qui avaient souhaité, par leur présence, témoigner leur amitié aux récipiendaires du jour,
Le Député Maire de Sisteron, en tant que membre de la commission spéciale chargée d’examiner la proposition de loi renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux Femmes, précisait : « le 25 février dernier, j’ai voté cette proposition qui renforce l’arsenal réglementaire, la mission a étudié toutes les formes de violences faites aux Femmes, dans leur grande diversité, ces violences traverses tous les milieux sociaux, même si le délitement social semble être un facteur aggravant. La loi engendre la création d’une ordonnance de protection des victimes qui à pour objet de protéger en urgence, les personnes qui sont en situation de danger. Et je voudrais dire, que depuis plusieurs mois déjà, les parlementaires agissent pour la cause des Femmes. voila quelques avancées que je tenais à vous présenter, car sans les femmes, je ne sais pas ce que nous serions, nous, les Hommes. »
Après avoir retracé le parcours de Geneviève BIENVENU, Monique CHANA, Margarete DUCHENE, Malika HAIMEUR, Jacqueline JULIEN, Bernadette LEFORT, Françoise MAGNAN, Josette MAGNAN, Monique OUVRIER-BUFFET, Nicole PELOUX, Lydia PODOSSENOFF, ainsi que Marie POIGNET-TESTU, Sarah GALLAND et Camille PREVOST, respectivement élèves au Collège et Lycée Paul Arène, licenciées de l’U.N.S.S. ; Le Député Maire de Sisteron leur remettait la Médaille de l’As
Puis, avant d’inviter l’assistance au traditionnel verre de l’amitié, il devait conclure : « Etre Femme, c’est bien souvent assumer le rôle de repère au centre de la famille, c’est la maillon de la chaine qui transmet et véhicule les valeurs qu’elle représente dans la société. Vive les Femmes !»